Posté dans À LA UNE En vedette

Êtes vous allergique à la Saint-Valentin?

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun
Êtes vous allergique à la Saint-Valentin? Publié le 4 février 2019Laissez un commentaire
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun

Que l’on soit amoureux depuis longtemps ou que se profilent les prémices d’une belle idylle, la Saint-valentin est pour beaucoup incontournable . Qu’en est-il lorsque l’allergie s’y invite? Il devient alors crucial de choisir, le cadeau parfait, le bon bouquet, le repas adéquat. Nous allons vous aider à faire les bons choix pour que cette journée soit absolument inoubliable.

Sources: les eczéma allergiques éditions Masson, Revue Française Allergologie, Contact Dermatitis.

Une belle journée.

Ah… la Saint-Valentin, cette fête, jugée trop commerciale par certains, est au rendez vous chaque année. Certains préfèrent se la jouer solo et ne rien faire ce jour là. Tant pis pour celui qui oublie. Il risque de s’attirer les foudres de sa belle. L’attente du rendez-vous doit garder tout son charme. On choisit sa plus belle tenue. On envisage ce repas aux chandelles, les yeux dans les yeux comme dans les plus beaux films romantiques. Donc pas question qu’une allergie vienne troubler la fête. Pour que tout se passe sans encombres, envisageons un grand nombre de scénari et leurs solutions en amont.

Nous serons magnifiques.

Dans mes plus beaux atours

Pour un tel événement, on est parfois tentée d’acheter de nouveaux sous-vêtements affriolants, une nouvelle robe, un ensemble vu en vitrine. C’est une super idée, à un détail prés, n’oubliez pas de laver ces vêtements avant de le porter pour la première fois. Les apprêts textiles qui imprègnent leur tissu peuvent causer des dégâts sur votre peau. Vous n’auriez pas envie de vous trémousser sur votre chaise, parce qu’un bel eczéma de contact débute. Si vous avez une peau sèche, un eczéma atopique, pour être tout à fait confortable, choisissez plutôt une tenue en coton. La laine ou les matières synthétiques, ne constituent pas le meilleur choix. Leur caractère irritant ne fait pas bon ménage avec une peau sensible.

 Lèvres sensuelles et yeux de biche

Pour préparer ce rendez-vous. Il n’est pas question de se farder “comme une voiture volée”. Les cosmétiques que vous utilisez habituellement suffisent. Allez vous risquer de prendre un nouveau produit et de ne pas le tolérer? Il est vrai que l’on peut-être allergique à un produit que l’on utilise depuis longtemps. Cependant il y a toujours des petits signes avant coureurs qui alertent. Si vous avez une peau sensible ou à tendance allergique, choisissez des crèmes hydratantes ou teintées, des dermo-nettoyants sans parfum. Des gammes comme Avène, Bioderma, Ducray, Roche posay, Uriage en proposent.On peut les acheter en officine de ville ou parapharmacie. Pour le maquillage, le mascara, le vernis, on peut trouver dans certaines de ces gammes son bonheur et ressembler à une princesse.

Une chevelure de rêve

Pour faire une surprise à votre chéri, vous désirez changer de teinte de cheveux et devenir brune. Surtout , n’oubliez pas la touche d’essai 48 heures plus tôt. Cela vous évitera des mauvaises surprises en cas d’allergie à la PPD ( para pénylène diamine). Un conseil, en cas de doute un passage chez l’allergologue peut vous être très utile……

Arme de séduction massive.

Que l’on soit homme ou femme, les conseils pour les vêtements ou la crème que l’on s’applique sont les mêmes. Un petit détail a son importance si vous vous teignez les cheveux ou la moustache, pensez à l’allergie par procuration au PPD. Cela évite des mésaventures comme celle qui est arrivée à cette dame. Après chaque rencontre, elle présentait un eczéma du visage. Le bilan allergologique a permis de cibler le responsable. Elle était allergique à la teinture de la moustache de son amant……

En tête à tête

Se dévorer du regard.

Si vous êtes en couple avec une personne allergique, la moindre des choses avant de l’inviter au restaurant est de s’enquérir de ses rescrictions alimentaires. Cela évitera un épisode cocasse comme cette scène dans le film “radin” de Dany Boon. Il invite sa promise au restaurant. Auparavant par pingrerie, il négocie avec le patron, non pas la qualité du repas mais son coût. Ses plans sont contrariés lorsque la demoiselle en question lui annonce dès la commande, une allergie au plat prévu. Si la personne est très allergique, il faut s’enquérir des geste à réaliser au cas où. Elle même doit posséder sur elle son stylo auto-injecteur d’adrénaline. D’accord ce n’est pas très glamour mais comme ça sauve la vie, il ne faut rien négliger. Le restaurateur a aussi l’obligation de pouvoir donner la composition des plats et la présence ou non d’allergènes. Si vous êtes à l’étranger, prenez les mêmes précautions pour éviter la catastrophe arrivée en Angleterre .

Le septième ciel au menu

Bien sûr recevoir l’aimé(e), le menu déjà concocté est une solution. Mais l’autre option tout aussi sympathique consiste à préparer le repas à deux. Vous pouvez vous frôler en cherchant un ingrédient ,un plat. Vous caresser la main en voulant prendre le même couvert. Je vous fais confiance pour imaginer de nombreux stratagèmes et vous rapprocher de l’autre. Mais revenons à nos moutons… enfin à éviter les allergies. Alors, toujours se renseigner sur les possibles allergies alimentaires de l’être aimé est le principe de base surtout en cas de plats à consonance aphrodisiaque ou exotique. Pour l’ambiance feutrée, évitez les bougies parfumées si l’invité(e) a le nez fragile ou de l’asthme. Cela risque de déclencher une rhinite ou une toux. La solution est toute trouvée, investir dans des photophores LED. De même que les diffuseurs de parfums, ils sont considérés comme des polluants de l’air intérieur.

Chabadabada

Vous vous êtes restauré. Tout semble parfait et puis on se rapproche…. Un feu de bois, une peau de bête devant l’âtre, quoi de plus romantique. Alors surtout si elle est en synthétique, aspirez la bien avant pour éviter que les acariens viennent titiller le nez ou les poumons pendant le petit câlin. Si c’est une vraie peau de bête, assurez vous bien que votre invitée n’y est pas allergique. Vous avez un animal, un chat par exemple et il est là. Il vous regarde du coin de l’oeil. Si l’autre personne y est allergique, ça risque de gâcher la fête. Et ce n’est pas parce que vous faites sortir l’animal quelques heures avant que ça va arranger les choses. Il faut plusieurs mois pour que les allergènes disparaissent.

Le massage …..bien être ou pas

Les vêtements effeuillés jonchent le sol. C’est très cinématographique comme image. Monsieur ou madame propose LE massage. On sort les huiles de relaxation. Ooups .. La personnes massée est allergique aux huiles essentielles qu’elles contiennent. Le lendemain matin elle risque de se retrouver couverte de boutons….Idem pour le bain moussant à deux. la composition de certains de ces produits sont explosifs pour la peau

Un réflexe… le latex

Une nouvelle histoire, il faut savoir vous protéger. Le préservatif est là. L’un des deux est allergique au latex. C’est alors le Hic ..comme dans le film “la famille Bélier” .  Deux jeunes découvre l’amour en se protégeant. Quentin, le frère de la jeune chanteuse fait une urticaire et un malaise .

Il faut savoir choisir le bon condom. Voici quelques marques sans latex: pour l’homme Durex (Max tolérance), Manix Skin, pour la femme :Femidom.

Vous êtes émoustillé(e)s et l’idée d’utiliser des accessoires vous titille l’esprit. Sachez que des allergies aux sextoys à cause d’allergie au caoutchouc ou au latex sont décrites. Quant aux substances destinées à stimuler la libido comme les gels lubrifiants , attention au conservateur cocamidopropylbétaine. Dans la liste des risque de réactions cutanés ajoutons les paillettes vaginales ou certains spermicides.

Le cadeau… le cadeau

Les fleurs…. c’est périssable

Quel est le bon moment pour l’offrir? Je ne saurais dire. Le bouquet, c’est peut-être plutôt quand on arrive. Le langage de fleurs ne saurait mentir. Par contre si la demoiselle est asthmatique, éviter les lys ou d’autres plantes très odorantes. Idem pour le parfum en flacon, choisissez la bonne fragrance ou changez d’idée.

Les bijoux

Pour ces merveilles qui orneront son cou, son poignet, ses oreilles, vous ne vous tromperez pas en choisissant de l’or 18 ou même 24 carats. Il y a moins de femmes allergiques à l’or qu’au nickel !!! Il est vrai qu’au niveau du prix ce n’est pas la même chanson… Pour les Bijoux fantaisie, la règlementation européenne sur la composition en nickel et d’autres métaux n’est pas toujours suivie .

La petite virée en amoureux

Le petit week-end à deux sans les enfants ou les parents dans la maison secondaire est au programme. Il peut se solder par une catastrophe si vous êtes allergique aux acariens. Ils ont proliféré pendant votre absence. Leur concentration est au max quand vous arrivez . Et là sortez les mouchoirs, parce que la rhinite est là. Elle s’installe sournoisement pour finir en apothéose avec éternuements et nez comme une fontaine.

Si l’on propose une virée en Finlande à la Saint-Valentin, assurez vous que votre conjoint soit sportif et qu’il ait sur lui son bronchodilatateur s’il est asthmatique. En effet, leur tradition lors de la fête des amoureux est cette course particulière. Il s’agit de portée son épouse sur le dos sur une certaine distance. Le trophée au vainqueur réside dans une quantité non négligeable de bière…Donc vaut mieux que monsieur soit ben forme..

Pour la Saint-Valentin, un simple “je t’aime” suffit parfois. Cela ne déclenche pas d’allergie, sauf chez ceux qui le sont à l’amour !!

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.