Posté dans Banc d'essai En vedette

L’aspirateur robot, un gadget pour les allergiques ?

L’aspirateur robot, un gadget pour les allergiques ? Publié le 15 mars 2019Laissez un commentaire

Passer régulièrement l’aspirateur chez soi est vraiment nécessaire. Et comme pour un grand nombre d’entre nous, on s’en passerait bien ! Après avoir essayé en vain de déléguer cette tâche à notre moitié, on opte pour l’aspirateur robot.

Pour en savoir plus sur l’allergie respiratoire et l’intérêt de faire un ménage soigneux en cas d’allergie aux acariens pollens, moisissures ou blattes lisez notre article ici !

Un gadget plus qu’un aspirateur robot ?

C’est surement vrai pour un grand nombre de produits présents sur le marché. De plus, les normes européennes sur ce type d’appareils sont moins strictes qu’avec les aspirateurs filaires et n’ont pas l’obligation de fournir une étiquette énergétique.

Pour faire le bon choix, on s’applique alors à observer les caractéristiques d’un aspirateur robot capable de faire le ménage à notre place et “presque” sans notre intervention.

Un rangement soigneux évite les arrêts intempestifs de l’appareil pour cause d’engloutissement de chaussettes ou de câble de chargeur de téléphone.

Un taux de ré émission des poussières non spécifié

En effet, un aspirateur a pour fonction de récupérer les aspérités visibles à l’oeil nu pour rendre notre lieu de vie propre en apparence. Mais on a souvent tendance à négliger sa deuxième fonctionnalité tout aussi importante, la filtration de l’air.

La qualité de l’air intérieur varie en fonction de plusieurs facteurs dont notamment la quantité de gaz émise par les peintures et vernis appliqués sur nos meubles, l’humidité favorisant le développement de moisissures et bien d’autres raisons liées à nos propres activités. En conséquence lorsqu’on passe l’aspirateur, il est primordial que celui-ci filtre correctement l’air. Sans cette qualité, l’air serait chargé en poussières et moisissures souvent responsables de réactions allergiques.

Sans avoir les moyens de mesurer ce taux de ré émission nous même, on privilégiera un aspirateur avec filtres HEPA (filtre à Haute efficacité pour les particules aériennes)

Les avantages considérables des meilleurs modèles

Programmables à souhait: On leur demande de fonctionner en journée, pendant les tranches horaires où la maison est vide ! De plus, pas besoin de prêter attention à l’intensité sonore qu’il émet (stop à la pollution sonore !).

Un nettoyage quotidien: C’est une bonne chose de garder un espace de vie propre et sain chaque jour. On y trouve aussi une vraie utilité lorsque nos animaux de compagnie perdent leurs poils régulièrement.

Pour les allergiques c’est le point majeur de leur utilité.

Détectent les obstacles: Certains disposent de capteurs permettant à l’appareil d’anticiper et optimiser ses mouvements pour aspirer de façon optimale.

Un système de lavage de sol: Certains modèles proposent une fonctionnalité de lavage des sols avec un réservoir d’eau et une lingette spéciale. Pour désinfecter les sols durs, certains aspirateurs robots ont une lampe UV permettant d’éliminer certaines bactéries et moisissures ( Mais est-ce si efficace ?).

La perfection n’existe pas

Ce petit robot ne remplacera pas l’efficacité d’un aspirateur classique de type traîneau ou balai. Voilà pourquoi il devrait servir d’outil ménager d’appoint, permettant d’entretenir le sol de son intérieur. Un bon coup d’aspirateur traîneau est nécessaire au moins une fois par semaine.

Pour se permettre d’acheter un aspirateur robot de qualité, il faut y mettre le prix. Certains modèles atteignent presque les 1000 euros!

Pour ceux qui possèdent un système de nettoyage de sol, l’idéal serait de développer un lavage à la vapeur d’eau. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour nettoyer sans utiliser de produits nocifs pour la santé (notamment en cas d’allergies). Encore faut -il ensuite bien aérer pour éviter le développement des acariens et moisissures qui aiment la chaleur et l’humidité apportées par la vapeur d’eau !!!

L’inconvénient majeur des robots aspirateurs reste le vidage du réservoir à poussière par l’allergique qui équivaut à un aérosol d’allergènes concentré !

Les robot laveurs ne sont pour l’instant pas d’une efficacité redoutable en terme de nettoyage

Note du rédacteur

J’ai sélectionné quelques modèles fiables et efficaces. Vous retrouverez pour chacun des aspirateurs sélectionnés un assemblage d’hexagones colorés représentant un système d’évaluation simple que je mets au point pour aider le consommateur à faire le meilleur choix de façon rapide et objective.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les caractéristiques importantes à vérifier avant d’acheter votre appareil électroménager, je vous invite à consulter superpropre.fr présentant en détail les différents types d’aspirateurs.

Notre sélection

L’amibot spirit h2o (199 euros)

aspirateur robot spirit
Amibot spirit h2o – 199 euros

Accessible à un prix très intéressant, il dispose d’une double filtration HEPA. Ses caractéristiques sont très correctes et les avis laissés par ses acquéreurs sont dans l’ensemble très positifs.

On aime bien

  • Son prix
  • Le système de double filtration HEPA
  • Sa lampe UV intégrée pour désinfecter les sols durs

On aime moins

  • Ne dispose pas d’une application dédiée pour le contrôler à distance

Un peu plus chère, sa version H2O possède une fonction qui permet de laver le sol. Si votre sol à tendance à se salir rapidement, optez plutôt pour ce modèle ?

Lien vers le fabricant

Disponible chez les revendeurs d’électroménager (Fnac, Amazon, Boulanger)

L’Amibot H20 animal premium

Aspirateur robot amibot H20
Amibot H20 animal premium – 399 euros

On passe à la gamme au dessus, encore plus chère. Mais cet appareil est équipé d’un système de filtration plus performant que l’amibot spirit (3 filtres HEPA). Il est spécialement conçu pour satisfaire les propriétaires d’animaux à poils.

On aime bien

  • Son gyroscope intégré pour des déplacements précis
  • Aspire et lave votre sol

On aime moins

  • Le Système de lavage avec détergents
  • Il manque l’application smartphone !

Lien vers le fabricant

Disponible chez les revendeurs d’électroménager (Fnac, Amazon, Boulanger)

Le Neato BotVac D6 Connected

Neato BotVac D6 Connected – 599 euros

C’est un vrai petit bijou technologique avec ses multiples fonctionnalités. Il conviendra aux personnes ultra connectées qui pourront le diriger au travers de leur smartphone mais aussi compatible avec apple Watch, Amazon Echo ou encore Google Home.

On aime bien

  • Son système de cartographie
  • La possibilité de lui définir des limites de zone d’aspiration
  • Son efficacité d’aspiration

On aime moins

  • Son prix, même s’il est bien moins cher que certains concurrents
  • Sa hauteur de 10 cm. Il ne passe pas sous tous les meubles !

Lien vers le fabricant

Disponible chez les revendeurs d’électroménager (Fnac, Amazon, Boulanger)

iRobot Roomba e5

iRobot Roomba e5 – 499 euros

Rémy m’a permis d’intervenir dans son banc d’essai pour vous faire partager mon expérience avec iRobot. J’en ai personnellement 3 dans la maison. 2 qui aspirent, 1 qui lave (un Braava). Le Braava est clairement un gadget et je ne le recommande pas, il ne fait pas le job selon mes critères de propreté.

Roomba passe sous tous les meubles, se programme avec son iPhone, et nous fait part de la réussite de son cycle par une petite musique charmante. Il ne fait pas peur à mon chat, bien qu’il soit bruyant. Je déteste vider son réservoir mais il me récolte chaque jour une quantité de poussière et de poils qui me font penser que TOUS LES JOURS ce n’est pas de trop !

Le banc d’essai de Véro :

On aime bien

  • son aspiration efficace qui avale même les miettes entre les lames de plancher
  • il évite le vide des mezzanines et des escaliers sans souci
  • il est increvable, j’ai un modèle qui fonctionne depuis 2 ans 5j/7 et un autre 4j/7 depuis 3 ans. Zéro maintenance.

On aime moins

  • Son prix c’est encore trop cher !
  • Il est plutôt bruyant
  • Il est brutal et se cogne dans les objets sans trop de délicatesse pour les contourner au plus près.

Lien vers le fabricant

Disponible chez les revendeurs d’électroménager (Fnac, Amazon, Boulanger)

En conclusion

L’aspirateur robot est clairement une belle innovation qui nous donne l’opportunité de passer moins de temps à faire le ménage. Du côté de leur efficacité contre les allergies, difficile de se prononcer puisqu’il n’existe pas de label qualité officiel. On se raccroche alors surtout à la qualité du système de filtration de l’appareil pour faire le meilleur choix.


Illustrations : fabricants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.