Posté dans À LA UNE En vedette

Peau sensible, comment choisir son cosmétique ?

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun
Peau sensible, comment choisir son cosmétique ? Publié le 20 mars 2019Laissez un commentaire
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun

Les rayons de cosmétiques sont remplis de produits. C’est un achat à choix multiples. Mais lorsque la peau est réactive, fragile, comment faire le bon choix?

Ça vous brûle ou ça vous gratte ?

Cette question cruciale permet déjà de faire une petite orientation diagnostique sur vos problèmes de peau.

Sensation de peau sèche , qui tire et qui brule. Il faut penser plutôt à une irritation

Sensation de démangeaisons avec apparition d’un eczéma avec peau sèche , vésicules ou papules à l’endroit d’application, c’est peut-être une allergie de contact.

L’étiquette..tu décrypteras

Une anecdote

Marie est coquette mais elle a la peau sensible. Elle utilise régulièrement une mousse bio pour se nettoyer le visage. Chaque soir après l’avoir utilisée pour se démaquiller, elle ressent toujours cette sensation d’inconfort, de tiraillements de la peau. Lors de son passage chez l’allergologue pour une tout autre raison, elle lui fait part de ce problème récurent. Ensemble, elles étudient la composition du fameux produit Bio. Il contient du cocamidopropyl bétaïne (allergisant) et des fragrances (parfums) avec eugénol et citronellol.

C’est une composition

Les produits cosmétiques conditionnés sous différentes formes sont vendus sous emballage. Sur celui ci doivent être obligatoirement indiqués les différents éléments définissant leur utilisation .

–    Les coordonnées du fabricant ou du responsable du produit, 

  • La date de durabilité minimale
  • La mention « péremption après ouverture » obligatoire depuis 2005 (dessin d’une petite boîte ouverte avec le nombre de mois d’utilisation). 
  • Les précautions particulières d’emploi
  • Le poids ou le volume du produit au moment du conditionnement, 
  • Le numéro du lot pour pouvoir identifier les différents ingrédients, 
  • La fonction du produit (produit à rincer ou pas) 
  • La liste des ingrédients par ordre de concentration décroissante au moment de la fabrication. Certains produits en sont toutefois exclus en particulier les arômes, les impuretés, les substances utilisées dans la préparation et absentes du produit fini. La nomenclature utilisée pour les noms des produits est la nomenclature INCI (International Nomenclature Commune Ingrédients).

Le terme sans parfum, sans ….ou hypoallergènique va subir prochainement des modifications

Parfums… fragrances…. what else ?

Connaissez vous la différence entre un étiquetage où apparaît le terme fragrances ou celui de fragrances suivi de citronellol, ou eugénol, ou géraniol ? À première vue , vous vous dites c’est bien ils mettent plus d’infos. Mais en réalité, c’est la loi. Tout cosmétique ou autre produit contenant des substances parfumées faisant partie de la liste des 26 allergènes à étiquetage obligatoire doit signaler leur présence sur le packaging . En effet, leur présence doit être obligatoirement signalée si leur concentration est à plus de 0,01 % (100 ppm ou mg/kg) dans les produits à rincer ou à à plus de 0,001 % (10 ppm) dans les produits sans rinçage.

Donc lorsque vous avez une peau fragile ou une allergie avérée aux parfums fuyez ces produits pour vous orienter vers des marques où il n’y a pas écrit fragrances, parfums ou aroma.

Lorsque vous achetez un produit cosmétique, lisez bien la composition

Application pratique

Voici deux produits

Le premier n’a que l’intitulé fragrances dans sa composition.

Photo Dr C. Quéquet

Le deuxième comporte fragrances avec quelques uns des 26 allergènes à étiquetage obligatoire. Cerise sur le gâteau… Methyl isothiazolinone potentiellement allergisant chez les personnes sensibilisées . Ce qui ne déclenchera aucune réaction chez certains peut engendrer chez d’autres des réactions d’eczéma de contact à l’endroit d’application

Photo Dr C. Quéquet

Hexyl cinnamal et citronellol font partie des 26 allergènes de fragrances à étiquetage obligatoire.

Les huiles essentielles

On ne peut pas faire l’impasse sur les huiles essentielles en cosmétologie. Sachez que bon nombre des 26 substances parfumantes sont d’origine naturelle et issues des huiles essentielles. Le risque lorsque l’on a une peau fragile et qu’on les utilise, c’est de voir se développer une sécheresse de peau ou pire un eczéma de contact. On peut citer par exemple l’essence d’arbre à thé (tea tree oil).

Sur le visage, le savon tu éviteras

Une peau sensible, fragile ça se chouchoute, ça se câline. Il faut donc être précautionneuse dans le choix du produit démaquillant ou de toilette. Pitié pour son épiderme, pas de savon sur le visage au risque de décaper plutôt que de nettoyer. Il vaut vraiment mieux utiliser des produits de différentes gammes de para pharmacie en ciblant plutôt des marques spécifiques retrouvées dans la rubrique ” comme une princesse” de cet article

Blé … sésame.. arachide

Eh oui cette énumération pourrait faire penser que l’on prépare un gâteau. Que nenni, ces ingrédients peuvent faire également partie, comme d’autres aliments, de la composition de cosmétiques. Alors si vous avez une peau atopique ou une allergie alimentaire connue à l’un de ingrédients, tournez les talons. N’allez pas prendre le risque de vous sensibiliser plus ou de déclencher une réaction allergique.


Sources

Les 26 substances allergisantes

Revue Française allergologie


Photographie : Freepik

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. "1001 allergies et intolérances" éditions l'Opportun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.