Qui sommes nous ?

C’est l’histoire d’une histoire vraie…

Suzanne Van Rokeghem a créé le périodique Oasis Allergies en 1990 en s’inspirant de son expérience de journaliste professionnelle (Femmes d’aujourd’hui, Le Soir, Flair …) en Belgique. C’était aussi la présidente de l’asbl Prévention des Allergies. Le périodique devient une publication franco-belge deux ans plus tard.

En 1991, Ginette Charron créait l’AFPRAL en France, l’association française pour la prévention des allergies. C’est la secrétaire de rédaction du magazine Oasis Allergies.

En 1999, Catherine David, entrepreneure, devient membre de l’association et en 2005, elle rejoint l’équipe de l’AFPRAL pour développer l’image et l’expertise de celle-ci au travers de certifications de produits de vie courante.

À partir de 2007, Véronique Olivierjournaliste et écrivain spécialiste en allergie,  également membre de l’AFPRAL, donne un nouvel impact au magazine en offrant une nouvelle dynamique à la ligne éditoriale. Elle devient présidente de l’association en 2016.

Et puis glouglouglou…

Suite à des exigences publicitaires de plus en plus lourdes pesant sur la rédaction du magazine, ajouté à une ambiance délétère, l’équipe éditoriale a fuit en masse le bateau amiral. Si, si, ce sont des choses qui arrivent : cela s’appelle un naufrage.

Six mois de doutes, de remise en question, d’intimidation aussi et de lettres d’avocat pas drôles du tout …

Haha mais nous sommes vivants !

L’équipe d’Oasis Allergies est partie sur son radeau à la conquête d’un nouveau havre et poursuit son œuvre originelle : être un magazine francophone INDÉPENDANT sans but lucratif, sur la planète allergie.

www.oasis-allergie.org vogue désormais sur le web pour vous informer et vous conseiller avec des articles sourcés, écrits par des experts, sans contrainte d’aucun groupe de pression.

Les docteurs Philippe Auriol allergologue et co-créateur de allergique.org et allerdata.com, Catherine Quequet allergologue et écrivain de nombreux ouvrages d’allergologie grand public et rédactrice d’Oasis Allergies , Xavier Van Der Brempt, allergologue et relecteur scientifique d’Oasis Allergies, nous accompagnent toujours dans notre odyssée.

Mais qui sont-ils ?

Des piliers du militantisme pour le mieux-vivre des allergiques …car oui, les piliers savent nager !

Suzanne : maman et grand-mère d’enfants allergiques alimentaires et respiratoires

Ginette : épouse d’un mari allergique respiratoire

Catherine D : maman d’une enfant allergique alimentaire

Véronique : maman d’un enfant allergique alimentaire

Philippe : papa d’un enfant allergique alimentaire

Comment nous soutenir ?

En faisant partie de notre communauté ! vous pouvez nous soutenir en suivant cette page

Qui nous héberge ?

L’adresse de notre site web est : http://oasis-allergie.org. Oui il n’y a pas de S mais avec ou sans S, soyez assuré de toujours nous retrouver ! Il est hébergé par GANDI SAS ayant son siège social au 63-65 boulevard Masséna Paris (75013) FRANCE. Tel +33 (0) 1 70.37.76.61

Quoi est à qui ?

Le titre, les textes et certains visuels d’Oasis-allergies.org sont propriétés de leurs auteurs ou créateurs. Ils ne sont pas recopiables en tout ou partie, sans l’accord de ceux-ci et du site oasis-allergies.org. Les contenus peuvent être cités sur d’autres sites web avec la mention obligatoire de leur source (lien vers notre page d’accueil), auteur et date de parution.

La plupart des illustrations d’articles et de pages sont de Freepik et NounProject sous licence CC, sauf mentions complémentaires.