Un bonbon ou un sort ! Le temps est venus pour les petits allergiques de réclamer des friandises « safe » devant les citrouilles turquoises, garantes de dons gourmands sans allergènes. Halloween devient soudain irrésistible
La fête d’Halloween est entrée dans nos vies d’Européens petit à petit, comme les allergies alimentaires. Aujourd’hui il s’agit d’y faire face en toute sécurité.
L’initiative Teal Pumpkin Project est née aux Etats-Unis, en 2014, avant de se répandre au Canada (notamment au Québec). Elle émane du FARE(Food Allergy Reserach & Education).
Elle invite les familles à placer devant leur maison une citrouille peinte en turquoise, pour indiquer que des surprises non alimentaires seront offertes aux enfants allergiques, le soir d’Halloween.
Une idée recette pour cette occasion ?
Essayez nos petits sablés d’Halloween 18 minutes Top chrono !
L’objectif n’est pas de bannir complètement les friandises tant appréciées par les enfants, ni de changer les vieilles traditions mais simplement d’offrir une alternative, pour que tous vivent ce moment de fête en toute sécurité.
8 % des enfants souffrent d’allergies alimentaires
Des p’tites citrouilles turquoises partout en France
En France, le website Avec Plaisir s’est fait le relai de cette initiative d’outre-Atlantique en proposant une carte du territoire mentionnant les familles qui disposeront une citrouille turquoise devant leur maison, indiquant qu’ici, les enfants allergiques sont non seulement les bienvenus mais aussi qu’ils sont compris et accueillis avec leur particularité.
Vous pouvez disposer une citrouille turquoise devant votre habitation et vous enregistrer sur le website Avec Plaisir sans oublier d’en faire part à votre entourage via vos réseaux sociaux avec le hashtag #halloweenpourtous
Rappel de quelques consignes de sécurité :
- Ne pas hésiter à accompagner son enfant et en costume !
- On ne mange aucune friandise pendant la récolte. On triera après.
La trousse d’urgence est à garder sur soi comme dans toutes les occasions.