L’emballage et l’étiquetage des cosmétiques pèsent sans aucun doute dans le choix des consommateurs et surtout des consommatrices. Les cosmétiques réunissent les crèmes appliquées sur la peau, les produits lavants, le maquillage … Les pouvoirs publics ont pris récemment, de nouvelles mesures de réglementation. Enfin elles tendent à améliorer la compréhension du produit cosmétique. Ces mesures seront applicables dès le 1er juillet 2019. Certaines d’entre elles concernent plus particulièrement les allergiques.
Du nouveau
En Octobre 2018, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a statué sur une révision des allégations relatives aux produits cosmétiques de 2013. De ce fait, un texte ressort comportant certains ajouts et recommandations. Comme 5 ans plus tôt, le Conseil paritaire de la publicité (le CPP) rend de nouveau son avis sur le sujet.
Le terme « hypoallergénique »
La mention « hypoallergénique » est une qualification parfois utilisée à mauvaise escient sur les produits cosmétiques. On ne sait pas trop à quoi elle correspond. Désormais, Elle est mieux réglementée. L’ARPP en redéfinit les contours. Ses nouvelles conditions d’utilisation sont rappelées.
Avec OU sans….
Dans le même temps, les propriétés : sans parabens.. , sans silicone, sans parfums fleurissent sur les emballages des cosmétiques. C’est pourquoi, sur l’étiquetage des cosmétiques, de nouvelles mesures réglementent ces allégations. En conséquent, elles répondent à des critères spécifiques régit par ces nouvelles disposition applicables en juillet 2019.
Photographie : Freepik