Le citoyen sauveteur, statut voté mardi 19 février par l’Assemblée nationale protège juridiquement la personne bénévole qui porte secours à une autre. Cela concerne de facto les chocs allergiques graves ou l’anaphylaxie. Il n’est plus l’heure de se poser des questions : Epipen, Anapen, Jext ou Emerade, ces stylos auto-injecteurs sont utilisables par toute personne qui veut sauver une vie. Cette loi s’appuie sur le modèle du bon samaritain Outre Atlantique.
Sources : Assemblée nationale
Alors que le texte en première lecture ne parlait que des gestes pour lutter contre la détresse cardio-respiratoire, la commission a élargit le champs d’action du citoyen sauveteur à tous les gestes qui sauvent.
Sauver quelqu’un d’un choc allergique
Nous, on a sauté de joie en dansant la samba. Parce que s’il y a un geste qui sauve et qui fait hésiter le sauveteur, c’est bien
l’injection d’adrénaline en cas d’anaphylaxie
Le statut de Citoyen sauveteur est donné à chaque personne, quidam, qui tente de sauver la vie de quelqu’un en détresse sans condition. l’Etat offre sa protection à ces gens qui s’engagent agissent dans l’immédiat sans attendre les secours.
Agissez, piquez
Donc, quand une personne fait un choc allergique : piquez. Même si vous n’êtes pas sûr, même si vous ne voulez pas prendre une telle décision. Piquez. Vous êtes protégé.