Remy a réalisé une petite vidéo très bien faite pour expliquer le mécanisme de l’allergie immédiate aux pollens . Il n’oublie pas de citer le RNSA et ATMO qui sont les deux piliers de la surveillance pollinique ne France.
Si des mots comme mastocyte, leucocyte, histamine et sensibilisation vous semblent obscurs, c’est le moment de s’immerger dans ces 2 minutes 37 d’explications pédagogiques.
La dr Quéquet a bien haussé un sourcil compétent sur les leucocytes (ce sont plus précisément les lymphocytes B , qui (comme les polynucléaires) font partie des leucocytes , qui entrent en action.
À regarder sur youtube
En plus du fonctionnement de l’allergie respiratoire et des symptômes associés, Rémy nous raconte aussi comment agir en terme de prévention. En effet, allergie aux acariens et aux pollens vont souvent de paire. Il faut effectuer un ménage soigneux avec un aspirateur équipé d’un bon filtre HEPA mais aussi d’un bon sac ! De surcroit, il faut obtenir une étanchéité maximale pour recueillir la poussière (mélange de squames d’humains et d’animaux, de débris d’acariens, de pollens, de moisissures et parfois de blattes).
Un banc d’essai aspirateurs
J’avoue : quand j’ai vu une femme tenir un aspirateur dans cette vidéo j’ai couru dans toute la rédac en m’arrachant le chignon. J’ai écrit à Remy mais quoi monsieur Superpropre ? Toi « homme » tu mets au point un comparatif d’aspirateurs et tu dessines une « femme » ?
Cela nous a donné l’idée de faire un banc d’essai sur les robots aspirateurs. Car dans la rédaction d’Oasis, on est pour l’asservissement des machines au bénéfice entier du temps libre des ménagères (tiens quel est le masculin de ce terme ?). Remy ?
Illustrations : Rémy Pirré
Liens :