L’eczéma de contact sur les paupières est-il d’origine cosmétique ou professionnelle? Se réveiller un matin avec deux cercles rouges et secs autour des yeux, ça peut surprendre et inquiéter. Alors qu’en penser ?
Je ne suis pas vernie
La coquetterie est parfois source de tracas. Comment imaginer qu’un vernis à ongles ou un gel américain puisse déclencher une réaction d’eczéma rouge et sec autour des yeux ? C’est une réalité. Il s’agit d’une allergie manu-portée. Car le produit en cause, appliqué sur les mains se dépose sur les paupières lorsque l’on se frotte le visage. Parfois, la personne n’en a même pas conscience.
Une sorte de coquard autour de chaque oeil rouge, sec et qui gratte. Posez vous la question de la responsabilité de votre vernis à ongles. Il contient peut-être des acrylates. Mais la crème nourrissante appliquée sur les mains peut être, elle aussi, une autre source d’allergie. Les produits cosmétiques appliqués directement sur le visage : crèmes, mascaras, ombres à paupières, teintures, collyres, parfums en vaporisateurs font aussi partie des causes possibles.
C’est mon métier qui est en cause
On méconnait trop l’eczéma de contact professionnel. Comment le soupçonne t’on? Il s’agit souvent d’un eczéma qui s’aggrave sur le lieu de travail et à tendance à diminuer pendant de longues périodes de congés. L’eczéma des mains accompagne souvent l’eczéma des paupières. Le risque est que cet eczéma puisse s’étendre sur tout le visage. Il peut s’agir de la paraphénylène diamine (PPD) pour les coiffeuses, des acrylates pour les prothésistes ongulaires, du chrome contenu dans le ciment pour les maçons, ou des résines époxy. Les plantes ou les gants utilisés sont souvent incriminés dans les allergies des fleuristes.
Sources
Eczéma des paupières après teinture de sourcils
Allergies de contact aux substances parfumantes
Allergique à la Saint Valentin, on vous parle du maquillage
Photographie : Freepik