L’Anses s’est autosaisie en mars 2015 pour la réalisation d’une expertise. Il s’agit des risques liés à la consommation des compléments alimentaires à visée articulaire contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sulfate.
Quatre ans plus tard, elle rend un avis qui n’est pas favorable du tout. Elle met en garde les allergiques contre ces compléments alimentaires.
À quoi sert la glucosamine ?
Il s’agit d’un complément alimentaire vendu en pharmacie et parapharmacie, dans les magasins bio. La glucosamine est destinée à lutter contre la douleur articulaire. Donc il s’adresse particulièrement aux personnes âgées qui souffrent de rhumatismes et d’arthrose. Des personnes qui souffrent surtout de la désertification médicale ! L’errance thérapeutique les empêchent d’avoir des avis médicaux de qualité et un suivi de la douleur chronique.
La glucosamine est un allergène masqué pourquoi ?
La glucosamine et la chondroïtine sulfate sont issus de carapaces de crustacés. Elles contiennent des tropomyosines, de l’arginine kinase. Ce sont des protéines allergisantes mise en cause dans l’allergie aux crustacés et aux insectes. Mais la chitine, un glucide, serait également en cause.
Car dans une étude, le Dr Xavier van der Brempt, de l’équipe de Oasis Allergies, souligne que ces protéines et la chitine sont mises en cause dans l’allergie aux insectes (consommateurs de sauterelles grillées etc.)
Allergiques aux crustacés et aux insectes attention !
L’Anses a constaté plusieurs cas de choc anaphylactique ou de choc allergique sévère suite à l’ingestion de compléments alimentaires contenant de la glucosamine et de la chondroïtine sulfate. Elle met en garde les allergiques aux crustacés et aux insectes (plus généralement les arthropodes) des réactions possibles avec ces compléments alimentaires.
Quid des allergiques aux acariens ?
Mais les acariens sont également des arthropodes, (de la famille des arachnides). Cependant nous n’avons rien lu à ce sujet dans le rapport de l’Anses. Nous avons interrogé nos experts pour savoir si allergie aux acariens et consommation de glucosamine pouvaient engendrer une réactivité croisée.
On remarque que les cas d’allergies aux compléments alimentaires décrits croisent avec des allergiques identifiés à la crevette, aux insectes, au tourteau.
Sources
Manger des insectes est-ce dangereux pour l’allergique ? X. Van der Brempt, E. Beaudouin, F. Lavaud – Revue française d’allergologie 56 (2016) 186–188.
Photographie : Freepik
Bonjour
Je viens de développer une grave allergie à la prise de « gluco chondro fort « de Fleurance nature: maux de tête important côté gauche, douleur oreille et sensibilité du visage du même côté, plaque rouge sur le front.j’ai compris que c’est une allergie quand j’ai vu œil gonflé ;
Vais je garder des séquelles ?
Mon mari a fait une allergie au niveau de la face surtout sous les yeux en consommant du chondrosulf 1200 mg ce problème n’est pas assez spécifié sur les boîtes cela peut être très grave
Bonjour,
J’ai des intolérances graves à la glucosamine et aussi à la choronditine.
Que faire ?
Bonjour
Je pense qu’il faut que vous vous rapprochiez d’une diététicienne qui a toutes les compétences pour vous aider. Bon courage à vous.