Signal Conso est une nouvelle application mise à la disposition du consommateur. Elle permet de signaler les dysfonctionnements observés en magasins ou en restauration . Son utilité pour les allergiques est indéniable. L’expérience se déroule pour l’instant en Centre Val de Loire et dans la région Rhône Alpes.
Tous concernés
Vous trouvez qu’il y a un problème sur une étiquette, que ce restaurateur ne respecte pas la législation. L’application « signal conso » va vous rendre le plus grand des services. Facile d’utilisation, c’est une start up d’état qui la ppropose. Par son intermédiaire, les clients ont la parole. Sa connection avec la DGCCRF permet de « redresser » certaines infractions relevées par la clientèle d’établissements : commerce, restaurants, fast food…Elle vous offre la possibilité de signaler un dysfonctionnement.
Cependant, le site concerné, met en garde les internautes. Il stipule en bas de l’écran cette précaution : »Attention, un signalement ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. Notre plateforme ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier.
De nombreux items disponibles
Vous avez le choix dans le type de problèmes à signaler (7 en tout).
1-Pratiques d’hygiène (locaux sales, présence de rat, rupture de la chaîne du froid…)
2-Nourriture/Boissons (absence de liste d’ingrédients, date de consommation dépassée, produit avec moisissure)
3-Matériel/Objet (Effet indésirable type brûlure, objet dangereux, problème avec une notice, étiquetage incomplet)
4-Intoxication alimentaire
5-Prix/Paiement (Absence de prix, erreur de prix, refus de prendre la carte bancaire, fausse promotion..)
6-Publicité (Promotion indiquée dans le catalogue non disponible en magasin, publicité trompeuse)
7-Services associés à l’achat (Colis non reçu, problème de garantie constructeur, hotline injoignable.
Pour les allergiques
Certains points concernent plus particulièrement les allergiques. De même, un mauvais étiquetage des ingrédients en est l’un des mulptiples exemples. J’en profite pour rappeler que 14 allergènes alimentaires sont à étiquetage obligatoire. La publicité trompeuse est un « fléau » souvent rencontré dans les produits dits « hypoallergèniques ». Citons la notion discutable « d’anti-acariens » de certains éléments de literie dont l’efficacité n’est pas prouvée. De surcroit, n’oublions pas que les huiles essentielles sont déconseillées pour TOUS les allergiques et/ou asthmatiques.
Sources