Partager la publication "Le nombre d’allergiques alimentaires augmente dans le monde entier"
La prévalence (nombre de cas d’allergie alimentaire comptabilisé dans un pays) des allergies alimentaires est en forte croissance. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe australienne. Une raison à cela, le mode de vie occidental.
La prévalence des allergies alimentaires dans les pays émergents
L’industrialisation des pays émergents se poursuit. Et avec elle, les mêmes maladies apparaissent, dont l’allergie alimentaire. De ce fait, on peut prévoir une augmentation des allergies au fur et à mesure de la croissance économique d’un pays.
Oui car, désormais en Chine, en Inde et en Afrique aussi, les enfants ont des allergies alimentaires. Et leur génétique n’est pas très favorable pour éviter la maladie.
» Une observation intéressante est que les enfants d’ascendance asiatique ou africaine nés dans un environnement occidental courent un risque plus élevé d’allergie alimentaire que les enfants de type blanc caucasien (europoïde) »
Dr Wenyin Loh, Murdoch Children’s Research Institute, Melbourne.
L’industrialisation favorise aussi le développement des pathologies allergiques respiratoires. Cette nouvelle étude conforte encore plus le facteur délétère du progrès économique. C’est ainsi que dans des pays à fort potentiel de développement comme l’Asie et l’Afrique, les allergies alimentaires explosent.
Prévalence des allergies alimentaires en Europe
Dans les pays occidentaux, l’allergie alimentaire diagnostiquée atteindrait 10 % chez les enfants. On observe le taux de prévalence le plus élevé chez les jeunes enfants (0-4 ans).
Les aliments en cause sont connus : lait, oeuf, poissons, fruits à coque, crustacés et arachide.
Par ailleurs, on note un boum de l’allergie au pois chiche en Inde et de la crevette en Thaïlande. Par contre, L’arachide, qui n’était pas une cause fréquente de réaction allergique sévère en Asie, est en passe de le devenir.
L’âge de l’allergique alimentaire est aussi important.
L’allergie au lait et à l’œuf est plus fréquente chez les jeunes enfants.
L’allergie à l’arachide, au poisson et crustacés impacte les adolescents et les adultes.
L’étude épidémiologique a été menée dans 89 pays avec des chiffres difficiles à recueillir. Certains allergiques étaient comptabilisés seulement lorsque qu’ils se présentaient aux urgences avec une anaphylaxie. Et d’autres sur la preuve d’un test de provocation orale.
Sources
The Epidemiology of Food Allergy in the Global Context
JIM Augmentation de la prévalence de l’allergie alimentaire : tous concernés !