Depuis une dizaine d’années, l’organisation mondiale de l’allergie WAO organise une semaine entière dédiée aux allergies avec un thème spécifique. Pour la première fois en France, grâce au SYFAL en collaboration avec de nombreuses instances allergologiques, cette semaine va être relayée avec de nombreuses interventions destinées au grand public. Le docteur Séverine Fernandez, nous aide à faire le point sur cet événement
Les changements environnementaux et les allergies
La prévalence des allergies dans de nombreux domaines ne cesse de s’accroitre. Notre mode de vie industrialisé en est l’une des principales causes. La WAO chaque année tente de sensibiliser la populations à différents sujets touchant de près la problématique des allergies. En 2021 il s’agissait de l’anaphylaxie. En 2022 l’asthme bronchique et les maladies allergiques respiratoires était au premier plan.
Dr C Q : Dr Séverine Fernandez, vous êtes vice- présidente du SYFAL ( Syndicat français des allergologues) et vous coordonnez dans l’hexagone cette première semaine de l’allergie qui se déroule du 19 au 24 juin 2023. Pouvez vous nous en dire plus sur le thème choisi cet année?
Dr S.F. : Merci Catherine. Le thème de cette année défini par la WAO est « les changements environnementaux et les maladies allergiques » . Cette thématique nous concerne tous . Elle correspond aux actualités de cette année 2023 et touche particulièrement les médecins allergologues souvent interrogés sur le lien entre maladies allergiques et environnement .
Permettre au patient de mieux aborder le sujet des allergies est l’objectif premier. Il s’agit de faire appel à des experts reconnus dans le domaine de l’allergologie . Cette semaine permet la diffusion d’informations validées pour que le patient ait le temps de comprendre . J’insiste sur la notion de temps car je pense qu’il devient urgent de s’y consacrer pour échanger. Il fallait donc trouver un nouveau format qui permet aux personnes de pouvoir facilement trouver une source d ‘information fiable, riche, diversifiée en s’adaptant au rythme de vie de chacun.
Pour la première fois en France, une semaine entière
Dr C. Q. :Une journée de l’allergie se déroule chaque année en France organisée par l’association « Asthme et allergies » le troisième mardi de mars. Cette fois -ci , une semaine entière est proposée au niveau mondiale et pour la première fois relayée en France. Pourquoi maintenant?
Dr S.F. : Il y a plusieurs raisons à cela. Au SYFAL, nous mettons toute notre énergie dans notre devoir syndical afin de promouvoir et défendre l’allergologie. Comme vous le savez en 2022, a été élaboré le plan quinquennal de lutte contre les allergies. Ce plan est un travail collectif qui a mis en évidence certains objectifs à atteindre, l’un des points étant de renforcer l’information du grand public.
Mais comment informer à l’époque des réseaux sociaux? Instagram, Tik tok etc… Tous ces formats de communication nous inondent souvent de nouvelles brèves et brutales ,sans aucun contrôle. Nous connaissons toutes et tous « la journée mondiale de l’Asthme et de l’Allergie », organisée brillamment chaque année par l’association Asthme et Allergie. Cependant, cela reste insuffisant pour rivaliser contre les préjugés et fausses informations de « pseudo spécialistes auto proclamés » qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est une lutte au quotidien pour y parvenir.
Face à ce constat, nous avons réfléchi ensemble au SYFAL. Ainsi, un nouveau format de communication vers le grand public a vu le jour. Il se base sur le travail réalisé par la WAO: La semaine mondiale de l’allergie. Nous avons décidé de renouer le contact avec le grand public grâce à un format 100% digital, avec des données claires, précises. Des contenus diversifiés seront visibles en temps réel durant la semaine mais aussi en rediffusion pour s’adapter au rythme de chacun.
Podcasts, vidéos, table ronde ou Facebook live
Dr C. Q. :Au quotidien, pendant plusieurs jours des interventions d’experts sont disponibles, pouvez-vous nous en faire un rapide panorama ?
Dr S.F. Nous proposons différents contenus de durée variable sous forme de podcasts, de vidéos, de table ronde ou Facebook live. L’internaute n’a que dix minutes disponibles. Pas de problème, il trouvera forcément une présentation qui correspond à son créneau. Il pourra s’enrichir de nouvelles connaissances grâce à la table ronde des experts en maladies environnementales. Il désire participer de façon interactive. cela est rendu possible grâce Facebook live avec les associations de patients pendant lequel il est possible de poser des questions en direct .La force de ce projet, j’insiste, repose sur le fait d’avoir des accès à des contenus différents, visibles indépendamment les uns des autres.
Via internet
Dr C Q : Le SYFAL s’implique avec d’autres instances dans cet événement. Rappelez nous en les différents participants
Dr S.F. :Je suis heureuse que chaque structure de la FFAL (Fédération française d’allergologie) ait bien voulu participer à cette première édition et je remercie le Pr de Blay , son président et le Dr Lefèvre, président du CNPA (Conseil national professionnel d’allergologie) pour leur soutien.
Les quatre associations de patients nous font l’honneur de participer : « Asthme et allergie », AFPRAL (association française de prévention des allergies), AFE (association française de l’eczéma) et Santé respiratoire, lors d’un Facebook live . Ces associations font quotidiennement un travail incroyable pour informer et défendre les patients allergiques et atopiques.
Nous aurons également le plaisir d’avoir comme participants, le RNSA. ( réseau national des surveillance aérobiologique), Mr Tudal (conseiller en environnement intérieur), des personnalités investies dans l’environnement , notamment les membres du réseau TREEES avec Corinne Lepage, le Dr Joel Spriroux et le Dr Fabien Squinazi , des spécialistes de renom qui ont bien voulu participer comme le Pr Dominique Tennstedt , le Dr Sarah Court- Devillers et le Dr Marie Tauber .
Dr C Q :Vous vous appuyez sur un site web mais également aux réseaux sociaux pour élargir votre communication. Site internet , Facebook ?
Dr S.F. :Le programme est en effet visible sur le site dédié à cette semaine de l’allergie . Il s’agit d’une première édition en France. Grâce au travail collectif et la motivation de chacun des membres du SYFAL, des différents acteurs de l’allergologie et de nos partenaires , nous espérons que une large diffusion et participation des internautes.
–