Nous sommes en direct de l’EAACI 2023 à Hambourg en Allemagne. L’objet de ce congrès européen ? Réunir toutes les pointures en matière d’allergie qui oeuvrent en tant que chercheurs, publient et souvent en avant première , rendent compte de leurs travaux devant leurs pairs.
Je ne résiste pas en sortant du Hall D à vous parler de Claudia Traild-Hoffmann et de sa brillante intervention « Climate change and its effects on allergic deseases » concernant l’impact du changement climatique sur la santé des personnes allergiques (50 % de la population mondiale en 2050)..
Le climat qui impacte notre santé, pourquoi ?
D’abord on parle tout le temps de santé dans sa globalité sans parler vraiment uniquement de santé humaine. Je trouve plutôt bien de recentrer le sujet, parce que nous le verrons dans un autre article, la santé vétérinaire et la santé humaine bien distinctes bossent désormais main dans la main .
On ne sauve pas la planète que pour sauver la planète mais aussi pour que l’espèce humaine continue à y vivre .
Les plantes souffrent du climat, notre santé aussi
Le changement climatique bouleverse la durée de la pollinisation des plantes, augmente les taux d’allergènes dans les pollens qui luttent eux aussi contre ce changement climatique. Celui-ci a donc un impact direct non négligeable sur la santé humaine. Et comme l’humain est le principal activateur du changement climatique, notre santé subi une double peine . Nous respirons des particules polluantes issues de l’industrie ou de l’automobile thermique et inhalons les pollens au potentiel allergisant renforcé . Le résultat est sans appel : double inflammation des voies respiratoires avec en conséquence plus de décès. Notre capacité de restauration, de résilience s’amenuise avec le nombre d’espèces qui disparaissent. Une biodiversité sauvé c’est la possibilité de réparer les dommages créés.
La hausse des température
La hausse des température est un défi qui touche aussi a notre santé puisqu’au delà de 30 °C notre capacité de survie s’amenuise. Si l’on regarde au microscope une diapositive de la présentation , notre courbe de mortalité monte jusqu’aux cieux!
La biodiversité peut nous aider
Au travers d’exemples illustrés, la conférencière livre quelques messages clé : la perte de biodiversité entraine l’apparition de nouvelles pathologies mais aussi des maladies déjà connues reprennent du terrain.
On retiendra cette phrase : « il faut sauver l’environnement pour avoir une santé soutenable ». Et les mots choisis ne sont pas anodins. L’intervenante n’utilise pas les termes de « santé acceptable » ou de « bonne santé ». La bascule est déjà faite pour les médecins spécialistes des allergies. Les effets délétères sont constatés et les remèdes sont à adapter.
Lisez aussi notre article sur les orages d’asthme, de plus en plus nombreux, on vous en parlait déjà en 2019 dans Oasis Allergies.
illustration : jcomp pour freepik