Partager la publication "Anaphylaxie : stylos d’adrénaline, ce n’est pas la taille qui compte"
L’agence européenne du médicament a demandé aux fabricants de stylo auto-injecteurs d’adrénaline de nouvelles études pour préciser les performances de leur dispositif. Les résultats cassent des mythes : ce n’est pas la longueur de l’aiguille qui démontre l’efficacité du stylo.
On a trop longtemps dit que la taille de l’aiguille d’Anapen® était trop petite (11 mm) et celle d’Emerade® trop grande (23 mm). Trop ça veut dire quoi ? l’EMA a voulu faire préciser les performances pharmacocinétique et pharmacodynamiques des stylos d’adrénaline. Ceux que portent les allergiques à risque d’anaphylaxie.
On a longtemps supposé que chez les personnes en surpoids, les aiguilles courtes délivraient une injection sous-cutanée. Alors qu’il est préconisé une injection intra musculaire). Ce qui diminuerait le passage rapide de l’adrénaline dans la circulation sanguine. Les études pharmacocinétiques démontrent cependant que l’EpiPen® avec une aiguille de 16 mm délivre des concentrations d’adrénaline plus élevées que l’Emerade® avec son aiguille de 23 mm.
Conclusion ce n’est pas la taille qui compte et qui explique que l’adrénaline arrive plus rapidement dans la circulation du sang pour remplir son office : donner un coup de boost au coeur.
On cherche encore la dose optimale
Côté dosage c’est aussi très débattu. 300 microgrammes ou 500 microgrammes ? Qui fait le plus fait le moins ? Les directives préconisent l’injection intramusculaire de 500 μg d’adrénaline en cas d’anaphylaxie chez les adolescents et les adultes. La plupart des stylos d’adrénaline ( Jext®, Epipen® Anapen) délivrent une dose par stylo de 300 μg.
Une micro étude plus loin réalisé sur 12 patients pour comparer les doses annonce la couleur : les données soulignent qu’une dose de 500 μg d’adrénaline pour traiter l’anaphylaxie chez les sujets de plus de 40 kg c’est plus intéressant. Mais, parce qu’il y a un mais, ça dépend du profil de l’allergique et de la cause (venin , aliment ?). Donc pour la quantité à administrer 2 stylos valent mieux qu’un, et ça on le savait déjà.
Illustration : Véronique Olivier avec des stylos trainers
Source : Roberts G, Alviani C, Angier E. Exploding more myths about adrenaline. Allergy. 2023 Jul;78(7):1740-1741. doi: 10.1111/all.15767.
Patel N, Isaacs E, Duca B, et al. Optimal dose of adrenaline auto-injector for children and young people at risk of anaphylaxis: A phase IV randomized controlled crossover study. Allergy. 2023 Jul;78(7):1997-2006. doi: 10.1111/all.15675.