Partager la publication "Comment gérer le manque de stylos auto-injecteurs d’adrénaline? Réponse du président du CNPA"
On le sait, le stylo auto-injecteur d’adrénaline accompagne tous les allergiques aux antécédents d’anaphylaxie. Sur le papier cela parait simple. Or depuis des années des tensions d’approvisionnement ne cessent de se multiplier pour l’un ou l’autre des quatre systèmes disponibles en France ( AnapenR, EpipenR , JextR et EmeradeR). À cela s’ajoute désormais les nouvelles normes ISO 11608-1:2022. Un des quatre systèmes n’a pas passé ces derniers tests avec succès. Il s’agit de L’Emerade R. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous allons voir pourquoi avec le Dr Sébastien Lefèvre.
Un récent communiqué tripartite .
Devant les multiples difficultés récurrentes d’approvisionnement, un communiqué parait fin octobre 2023 sur le site de la Société Française d’Allergologie. Ce texte est signé par les présidents des trois instances : Dr Sébastien Lefèvre pour le CNPA, Le Pr Pascal Demoly pour SFA et le Dr Edouard Sève pour le SYFAL. Il reprend les principaux incidents récents de rupture de stocks répertoriés. Le Docteur Lefèvre nous résume la conduite à tenir pour les prochains mois
Parallèlement, un lien oriente vers l’état des lieux hebdomadaires des disponibilités des différents dosages et marques d’adrénaline auto injectable répertoriées par l’ ANSM.
Vous trouverez les différents liens en fin de l’article
L’anaphylaxie et le CIM
Un constat s’impose, durant des décennies. L’anaphylaxie reste en mauvaise place dans la Classification Internationale des Maladies (CIM)de l’OMS et ne représente pas une priorité. Elle est d’ailleurs classée au rang des « effets indésirables non classés » ! En découle un manque crucial de systèmes auto-injecteurs d’adrénaline dans certains pays d’Amérique du sud, du continent africain et l’est de l’Europe. En 2017, on considère que seulement 32 % des 195 pays du monde y ont accès.
Un travail « initiative ALLERGIE dans la CIM-11″ débute en 2007 à échelle internationale. Il permet d’aboutir à l’élaboration récente d’une nouvelle section « Maladies allergiques et d’hypersensibilité » dans le chapitre « Troubles du système immunitaire ». Les efforts conjoints des différentes instances allergologiques au niveau mondial sous la direction d’une équipe française (Pr Pascal Demoly et Dr Luciana K Tanno) permettent cette avancée cruciale. En effet, jusqu’alors l’anaphylaxie se retrouvait cantonnée dans une rubrique « effets indésirables non classés ».
Cette nouvelle classification entre en vigueur dès le 1er janvier 2022. Cela va permettre de prendre en compte l’importance de l’anaphylaxie, d’optimiser sa prise en charge et on peut l’espérer une meilleure diffusion des systèmes auto-injecteurs d’adrénaline
L’adrénaline Outre Atlantique.
On est en droit de se poser une question. Ces ruptures de stock existent elles également hors de France? Où tout du moins dans les pays qui ont la chance d’en avoir! La réponse est oui . Par contre nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour en connaitre la fréquence. Aux USA et au Canada, différents systèmes sont disponibles.
Hormis l’EpipenR que nous connaissons, un autre système auto-injectable avec assistant vocal Auvi Q R est disponible pour le marché américain et Allerject R au Canada. Santé Canada autorise la vente d’AllerjectR depuis le 11 décembre 2012. Ce dernier délivre vocalement les instructions de manipulation sous version française ou anglaise. Auvi-QR et AllerjectR fabriqués dans la même usine sont disponibles sous deux concentrations 0,3 mg / 0,3 ml ou de 0,15 mg / 0,15 ml. AUVI-QR est aussi disponible aux USA en dose unique de 0.1 mg / 0.1 ml . On comptabilise également d’autres formes auto injectables comme AdrénaclikR, générique de l’EpipenR.
De nouvelles formes sont à l’étude ( Epinephrine par voie nasale, par voie sub-linguale et par injection intramusculaire sans aiguille). Pour l’instant aucune d’entre elles n’est sur le marché
L’auteure de l’article confirme n’avoir aucun lien d’intérêt à déclarer
CNPA : Conseil National Professsionel d’Allergologie
SFA: Société Française Allergologie
SYFAL : Syndicat Français Allergologie
Sources
ANSM point hebdomadaire de disponibilités
Traitement de l’anaphylaxie, quoi de neuf?