Le Docteur Anne Gresset- Chaussade nous emmène nous promener au pays de la dermatologie dans un groupe Facebook . De l’iconographie, des échanges, des commentaires utilies constituent l’essentiel de cette communauté grandissante. Elle nous en parle avec passion.
© Dr Gresset-Chaussade
Un sacré parcours professionnel!
Dr Catherine Quéquet: Parlez-nous un peu de votre cursus.
Dr Anne Gresset Chaussade : J’ai effectué mon externat à Dijon avec la majorité de stages en service de médecine interne , de maladies infectieuses et en dermatologie.
J’étais très attirée par la médecine interne mais je ne voulais pas travailler à l’hôpital. J’ai donc choisi la dermatologie qui est une spécialité très clinique avec également des actes techniques.
Il y a une vraie continuité avec la médecine interne et l’infectiologie et on peut exercer en libéral.
Bref pour moi c était le combo gagnant très stimulant intellectuellement.
La formation pratico-pratique.
Dr Catherine Quéquet :D’où vient cette idée du groupe Facebook KEZAKO du dermato ?
Dr Anne Gresset Chaussade: J’étais sur un groupe de médecins généralistes sur Facebook: » le divan des médecins » et je me suis prise au jeu de répondre à leurs demandes de cas dermatologiques. Je me suis rendue compte du grand écart entre ce que l’on apprend en fac lors d un module d une douzaine d’ heures et ce que les médecins voient en première ligne dans leurs cabinet. J’ai donc créé ce groupe qui a fait le buzz! Les informations viennent à eux et c’est très pratico-pratique, un groupe innovant basé sur du social learning.
© Dr Gresset-Chaussade
Les membres du groupe.
Dr Catherine Quéquet : C’est un groupe où, il faut s’inscrire. Qui peut y participer?
Dr Anne Gresset Chaussade : Les externes et internes en médecine, médecins, podologues, pharmaciens et depuis peu les dentistes pour les pathologies buccales
Les projets.
Dr Catherine Quéquet : Cela représente une somme considérable d’iconographies . Ce groupe peut évoluer vers d’autres Projets ? Si oui lesquels?
Dr Anne Gresset Chaussade: Oui . Nous avons entre 2 à 10 iconographies en moyenne par jour depuis 2 ans. Je crois que nous avons dans la base du Kezako toutes les dermatoses les plus courantes et même plus rares . Et surtout pour une même pathologie, nous avons plusieurs iconographies, ce qui permet d’aiguiser notre œil. J’aimerais beaucoup que ce Kézako se transforme en un manuel interactif et bien sûr faire rentrer l’intelligence artificielle afin que l’utilisateur puisse rentrer sa photo et arriver directement sur les topos.
Le Dr Gresset Chaussade nous parle
Vous pouvez retrouver dans le lien vidéo ci-dessous, l’intervention de la créatrice du » Kezako du dermato »
https://youtube.com/shorts/VGja3jta8AA?si=ZlbhL577WT8y-HtN
Photo © Freepik