Voyager en Asie, c’est un rêve qui devient réalité jusqu’au moment où, après avoir dégusté des insectes comestibles, un séjour hospitalier s’impose à cause d’une réaction anaphylactique. C’est la mésaventure qu’a vécu ce jeune voyageur qui n’en avait jamais présenté auparavant. Alors comment gérer cette situation à des milliers de kilomètres de chez soi lorsque l’on n’a jamais connu une situation semblable ? Maxence et sa compagne Léna nous explique.
Un voyage de rêve
Découvrir des paysages magnifiques en Asie, des animaux exotiques, tout le monde en rêve . Il suffit de regarder les magnifiques photos de Léna et Maxence pour en être persuadés. Ils ont voyagé à Bali, en Thailande, au Vietnam et aux Philippines.



©LénaLeite
Un événement inattendu
Cependant, un soir, tout bascule avec une expérience culinaire inédite pour Maxence. Il nous raconte.
Dr CQ :Etait-ce la premier fois que vous mangiez des insectes ou aviez vous tenté l’expérience auparavant?
Maxence :Oui il s’agissait de la première fois que je goûtais aux insectes.
Dr CQ : Avez vous un terrain allergique connu et aviez vous déjà fait une allergie alimentaire ?
Maxence : Je suis allergique aux acariens depuis plusieurs années, mais je n’avais encore jamais fait d’allergie alimentaire, c’était la première fois.
Dr CQ : Qu’avez vous mangé comme insectes ce jour là et après combien de temps avez vous ressenti les premiers symptômes ?
Maxence: J’ai mangé un criquet, un scorpion noir et deux vers. Les symptômes sont apparus vers 2 ou 3 heures du matin soit 5 heures après les avoir mangés. J’ai eu plusieurs crises d’asthme c’est ça qui m’a réveillé en pleine nuit. Heureusement pour moi, l’hôpital le plus proche se trouvait à 2 minutes à pied, c’était un hôpital privé. Au fur et à mesure les symptômes se sont intensifiés. J’avais du mal à respirer , des difficultés à la déglutition. Je toussais et mon visage a gonflé. J’ai de suite été pris en charge, cependant rien ne m’a été administré tant que les frais médicaux n’étaient pas réglés ! Ce n’est qu’après avoir payé un certain montant qu’ils m’ont injecté l’adrénaline en stylo auto-injectable avec ensuite une surveillance hospitalière. Je suis sorti à 17 heures le soir.

photo ©léna Leite
Avoir une bonne assurance
Dr CQ: Une assurance spéciale vous a–t–elle permis d’être pris en charge rapidement ?
Maxence : Oui on avait une assurance, mais on a quand même du avancer les frais médicaux. On a été remboursé sous quelques jours car ils sont très réactifs. Depuis je n’ai pas changé mes habitudes excepté que je n’ai pas remangé d’insectes! Un bilan allergologique est prévu prochainement pour faire le point.Je n’ai pas eu de prescription d’adrénaline à ma sortie de l’hôpital.
Dr CQ : Léna, vous organisez des voyages en Asie. Quel conseil donnez -vous?
Léna : Je dirais qu’il est toujours important de prendre une assurance lorsqu’on part en voyage et peu importe la durée du séjour! Lors d’un voyage en Thaïlande, une de mes clientes s’est blessée à la cheville. Elle n’avait pas pris d’assurance et a dû attendre son retour en France pour aller consulter un spécialiste. Donc c’est vraiment très important.
Remerciements
Je tiens à remercier chaleureusement Maxence et Léna pour avoir accepté de témoigner et surtout de m’avoir transmis toutes ces merveilleuses photos avec l’autorisation de les publier dans cet article.
Allez une petite dernière pour vous faire rêver.

©Lena Leite