Partager la publication "« Cosmétiques, pinceaux et éponges : comment éviter la contamination bactérienne?"
Chaque jour, nous utilisons en moyenne 14 produits cosmétiques, des crèmes aux pinceaux de maquillage. Pourtant, leur mauvaise utilisation favorise la contamination bactérienne. Cela peut entraîner des irritations voire des infections, notamment sur les peaux les plus fragiles. Adopter les bonnes pratiques d’hygiène , de conservation et de date de péremption est essentiel. Une maquilleuse professionnelle nous délivre quelques conseils
Un rappel récent de produits solaires en raison d’une contamination bactérienne.
Le 2 mai 2025, une marque de produits solaires est retiré du marché en raison de la présence d’une bactérie: Pseudomonas aeroginosa présentant un risque d’irritation ou d’infection pour les utilisateurs. Les cosmétiques contiennent habituellement des conservateurs destinées à limiter le développement des bactéries et des champignons. Cependant, il est essentiel pour les consommateurs de rester vigilants et de l’adopter de bonnes habitudes lors de l’achat et de l’utilisation de ces produits.
Parmi les précautions à prendre, il est par exemple important de vérifier et respecter les logos présents sur les emballages ainsi que la date de péremption. Une fois cette date dépassée, l’efficacité du produit peut être moindre et le risque de prolifération bactérienne accentué.
Les personnes allergiques doivent être particulièrement attentives à la composition des cosmétiques en vérifiant la présence des allergènes dans la liste INCI. Cependant, reconnaître ces substances par soi-même, surtout après un bilan allergologique bien mené permet de mieux prévenir les récidives de réactions allergiques. Il est aussi possible d’utiliser des applications. Cependant ces outils ne sont pas infaillibles notamment en matière de réactions allergiques. Il faut rester vigilant avec un oeil parfois critique.
Hygiène des accessoires de maquillage à ne pas négliger.
En 2022,un article publié dans le « New York post » met en lumière un problème souvent sous-estimé. Il s’agit de la présence de contamination bactérienne sur les accessoires de maquillage (les pinceaux, les éponges et les recourbes-cils). Cette étude est menée par le spécialiste anglais Dr Suhail Aram. Il revèle que ces outils, s’ils ne sont pas correctement nettoyés, deviennent de véritables nids à bactéries. L’expert rappele l’importance de les nettoyer au moins une fois par semaine pour limiter les risques.
En 2023, sur le site du « New York Times« , le Dr Anne Chapas dermatologue à l’hôpital Mount Sinaï de New York intervient souligne que les pinceaux de maquillage accumulent sébum, la pollution, la poussière, les bactéries, les cellules mortes et l’accumulation de produits cosmétiques ». Elle recommande de nettoyer ce utiliser autour des paupières après chaque utilisation, afin de limiter les risques
Les conseils d’une maquilleuse professionnelle.
Afin d’ obtenir des conseils pratiques pour un nettoyage efficace, nous avons sollicité l’avis de Louise Wittlich, maquilleuse professionnelle.
CQ: Quelles sont les meilleurs conseils pour nettoyer efficacement ses pinceaux de maquillage, tout en préservant leur qualité?
Louise Wittlich Makeup Artist: Le plus simple et très efficace est simplement d’utiliser un savon solide ou liquide et puis de rincer à l’eau tiède. Ensuite essorer délicatement et si nécessaire remettre en forme puis laisser sécher les pinceaux allongés à plat et non debouts, car cela ferait couler l’eau à l’intérieur et risquerait de faire décoller la virole.
CQ: Qu’en est-il des éponges, doit-on les changer régulièrement même si on les nettoie?
Louise Wittlich Makeup Artist: Les éponges doivent être nettoyées après chaque usage, impérativement. Cela les abîme assez rapidement. Honnêtement, je ne sais pas à partir de quel moment une éponge doit être changée pour des raisons hygiéniques.
(Personnellement je me méfie beaucoup des éponges, car je les ressens comme nid de microbes.)
CQ: et pour les recourbes cils qui sont en métal ?
Louise Wittlich Makeup Artist: Ils sont faciles à nettoyer et desinfecter en utilsant un peu d’alcool, ou un nettoyant pour pinceaux qui en contient.
Dans les salons de beauté.
CQ : il faut rester vigilante avec les kits de démonstration.
Louise Wittlich Makeup Artist: Absolument. Au travail, j’utilise des palettes, sur lesquelles je dépose des petites quantités des produits et fards, pour ne pas les contaminer. Mes outils et pinceaux, je les nettoie évidemment après chaque cliente.
En magasin, je n’utiliserai jamais les testeurs sur mon visage, uniquement sur ma main et seulement quand ils ont l’air propre.
Photo : freepick