Les dénominations qui qualifient les laits infantiles sont nombreuses et souvent sujettes à confusion. Oasis Allergies s’est penché sur les biberons pour comprendre ce qu’on y mettait dedans.
Sources : DGCCRF, EUR-Lex Europa.eu, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
La réglementation européenne définit la dénomination LAIT. La dénomination LAIT est réservée exclusivement aux produits de la sécrétion mammaire. On ne peut pas suggérer qu’un produit est un produit laitier s’il n’est pas à base de lait de mammifère.
la réglementation française ajoute que si ce n’est pas du lait de vache il faut ajouter le nom de l’espèce animale à côté du mot LAIT : lait de brebis, lait de chèvre. Donc le mot LAIT sans ajout, c’est de la vache.
Deux exceptions françaises
Une petite ligne établissant la liste des boissons d’origine végétale dans le règlement CE 1234/2007 accorde une autorisation pour le LAIT d’amande et le LAIT de coco, les autres produits devant porter le nom de boisson ou jus.
Lait maternel
Il s’agit du lait de femme !
Lait infantile
Cette désignation réunit » tout aliment commercialisé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel, qu’il convienne ou non à cet usage » indique l’OMS.
Lait HA ou HypoAllergénique
C’est un lait infantile avec tous les nutriments dont le nourrisson a besoin pour grandir et en plus des protéines de lait de vache en gros morceaux, pour être peut-être mieux assimilées.
Lait maternisé
Une autre dénomination du terme générique lait infantile. On y met environ ce qu’on veut du moment que c’est fait pour les bébés humains.
En Belgique » L’utilisation des termes » humanisé « , » maternisé « , » adapté » ou des termes similaires ainsi que toute comparaison avec le lait maternel ou l’allaitement maternel est interdite » par Arrêté Royal du 19 novembre 2007.
Préparation infantile
C’est un produit qui peut ne pas contenir de lait de mammifère. Il est nutritionnellement optimisé pour les bébés humains, mais sans preuve.
Lait de croissance
Il s’agit d’un lait optimisé pour les bébés de + 1 an
Lait de suite
Il s’agit d’un lait optimisé pour les bébés de + de 6 mois
Lait de soja, de noisette
Ce ne sont pas des laits mais des boissons ou du jus sans particularités spécifiques pour la croissance des bébés. Régulièrement, les médecins déplorent chaque années des cas de malnutrition, de carences à cause de l’usage de ses boissons sur des bébés.
Photographie : Unsplash