Posté dans À LA UNE En vedette

Choisir le lait infantile de son bébé allergique au lait…

Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.
Choisir le lait infantile de son bébé allergique au lait… Publié le 17 janvier 20194 Commentaires
Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.

Le diagnostic est posé : votre bébé est allergique au lait de vache. En fonction de l’âge et de la gravité des symptômes, le pédiatre propose l’un ou l’autre lait infantile. Mais pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Oasis Allergies vous aide à comprendre les nuances entre les différents laits pour bébés allergiques.

Sources : ANSES, ANSM, LLL France, Hôpitaux universitaires de Genève, Réalités pédiatriques

Pourquoi mon bébé ?

L’allergie au lait de vache (APLV) est la première allergie du nourrisson. Cette allergie est fréquente dans les familles atopiques. Elle peut même commencer quand bébé est encore sous allaitement maternel.

statut santé de la familleRisque allergique du bébé
Aucun parent allergique12%
1 parent allergique20%
1 frère ou 1 sœur allergique32%
2 parents allergiques43-72%

Pour s’en sortir avec les laits qui n’en sont pas, mais qu’on appelle ainsi, oui mais pour quel âge, ha bon c’est une boisson ? Un jus ? Vous trouverez une explication sur les différentes dénominations légales dans cet article

80 % des allergies au lait de vache sont guéries avant les 3 ans de l’enfant. Ouf c’est juste un passage délicat.

Faut-il éliminer tous les produits laitiers ?

Et bien oui ! Et aussi non ! Parce que cela dépend à quelle protéine votre bébé réagit et comment. Dans le lait de vache, il y a plusieurs familles de protéines. Chaque famille est prédictive de symptômes et de degrés de gravité. Consultez l’article du Dr Quequet à ce sujet

C’est pourquoi, les conseils de l’allergologue et/ou du pédiatre sont absolument nécessaires pour décrypter et analyser tous les indices, avant de prescrire le lait infantile.

Oubliez les laits végétaux

Les laits infantiles végétaux, souvent bios, contiennent des fruits à coque, du blé… et l’allergie au lait de vache c’est déjà bien assez ! Inutile de gérer une sensibilisation à d’autres allergènes. Les mamans doivent lire les étiquettes, avec le pharmacien et à la rigueur dans la gamme de préparation végétale pour nourrisson, choisir un lait de riz maternisé exclusif. iL existe une préparation infantile de riz bion pour les + de 6 mois (2e age)Elle contient de l’huile d’amande purifiée, garantie sans protéines.

L’ANSES autorise les préparations infantiles à base de soja à partir de 6 mois. Mais de récentes recherches tendent à dire que, même ceux-ci affectent le système reproducteur des bébés, notamment des petites filles. On les trouve en pharmacie.

La croissance des bébés dans les premiers mois de vie est une chose avec laquelle on ne rigole pas. Et c’est un devoir de santé publique du pharmacien que d’informer les parents.

Surtout ceux vendus dans les commerces

Les laits de soja vendus en grandes surfaces ou dans les magasins bios sont INTERDITS par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) depuis 5 ans. Les bébés de moins de 2 ans sont concernés par cette législation. Ces laits sont pauvres en tout, sauf en phyto-oestrogènes qui dérèglent la fertilité. Ils ne permettent pas au bébé d’avoir une bonne croissance.

Les boissons végétales type lait d’amande, lait de noisette, ne répondent pas aux besoins nutritionnels du bébé et elle sensibilisent à de nouvelles allergies !

Oubliez les lait d’animaux

Les laits infantiles de chèvre, de brebis ou d’ânesse ne sont pas du tout recommandés pour l’alimentation d’un bébé allergique au lait de vache ! Et ils coûtent un bras. Effectivement, les protéines de lait d’animaux (caséines et albumine) sont similaires et ce sont elles qui déclenchent les symptômes parfois encore plus violents (lait de chèvre par exemple).

Alors je mets quoi dans son biberon ?

Du lait maternel

C’est le premier aliment du nourrisson jusqu’à ces 6 mois alors pourquoi pas ? Motivation et organisation sont les deux mots d’ordre. Le lait maternel se conserve 8 jours au réfrigérateur (4°C) et deux semaines dans le bac à glaçons. Évidement, la maman allaitante est sous régime d’éviction des protéines de lait de vache.

Un lait hypoallergénique

Les laits HA ou hypoallergéniques sont des hydrolysats partiels. Ils contiennent des protéines de lait de vache grossièrement hachés. Ce ne sera pas suffisant pour un bébé diagnostiqué APLV.

Un hydrolysat poussé

Ces laits sont vendus sur prescription médicale en pharmacie avec l’indication d’utilisation pour les bébés diagnostiqués allergiques aux protéines de lait de vache. En fait, les protéines sont cassées en très petits morceaux et sont donc mieux assimilées par l’organisme de défense.

Quand on vous présente un steack haché ou une génisse toute vivante sur pied, et qu’il faut manger, l’effet n’est pas le même dans notre esprit. Pour faire simple, un hydrolysat c’est un steak haché pour “l’esprit” du système immunitaire. Une protéine de lait de vache est comparée à une génisse pâturant dans l’alpage.

Hydrolysats
de caséine
Hydrolysats
de lactosérum
Hydrolysats
de riz
Autres
hydrolysats
Nutramigen
LGG
AlfaréModilac RizPrégomine
PregestimilPepticateBébé Mandorle
(bio)
Allernova
Nutriben APLV

Une solution d’acides aminés

Les formules d’acides aminés sont à base de d’acides aminés de provenance diverses mais ils ne proviennent pas du lait de vache. Elles sont réservées aux bébés qui ont des réactions très violentes au lait de vache , ou qui demeurent allergiques aux hydrolysats précédents. L’équivalent du viandox dans l’esprit d’un système immunitaire !

Solutions d’acides aminés
Neocate
Neocate Advance
Nutramigen AA

Des céréales infantiles

Si bébé est super gourmand, des céréales sans protéines de lait peuvent  être ajouté au biberon.

Les prébiotiques ça sert à quoi ?

De plus en plus de laits infantiles sont enrichis en prébiotiques qui permettent l’installation d’un bon microbiote intestinal. Il s’agit en général d’oligosaccharides, très présents dans le lait de femme et pas du tout dans le lait de vache. Il en existent tout un tas de variétés. Et pour l’instant, les études sont contradictoires. Le bénéfice réel ou supposé de tel ou tel prébiotique dans la prévention des allergies ou la prévention des risques d’infection et des troubles digestifs n’est pas vraiment prouvée.

Vous avez dit palatabilité ?

Les neuropsychologues commencent à mesurer le degré de plaisir a manger. Ça s’appelle LA PALATABILITÉ et c’est utilisé dans les sciences de la nutrition. il s’agit de définir le degré de plaisir que procure la texture, la teneur en fibres, en graisse, en eau d’un aliment. Car de ce degré de plaisir va découler la salivation et la digestion qui ont une importance fonctionnelle dans l’alimentation du bébé. En gros est-ce que tel ou tel lait et plus apprécié par les bébés ? Les hydrolysats de riz ou de soja ont une meilleure palatabilité que les hydrolysats de lait de vache.

Parmi les hydrolysats de lait de vache, les hydrolysats de protéines du lactosérum contenant du lactose sont mieux acceptés… par les testeurs adultes !

À utiliser si la tolérance au lactose est bonne bien sûr.


Photographie : Freepik

Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. L'allergie est une longue histoire dans ma vie, une planète sur laquelle j'écris, sur laquelle je vis, depuis 14 ans maintenant.

4 comments

  1. Bonjour,
    Il ne faut pas laisser écrire : “Solution d’Acides Aminés : Il s’agit d’une formulation très poussée où les protéines de lait de vache sont réduites en miettes.” Les formules d’Acides Aminés sont à base de d’Acides Aminés de provenance diverses mais ils ne proviennent pas du lait de vache.
    Merci de corriger.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Marie ! Oui votre description est plus précise. C’est corrigé ! Merci de votre gentille contribution pour une information toujours plus juste aux allergiques et leur famille.

  2. Après le retrait des rayons il y a quelques mois des lait pepti junior. C’est au tour du Modilac riz de subir le même sort. En effet la DGCCRF a acté son retrait en raison des risques d’infection à la salmonelle. Si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache , que ce lait vous avait été conseillé . Rapprochez vous de votre pédiatre, de votre allergologue ou de votre médecin généraliste pour changer de lait. Celui ci devra bien évidemment être sans risque pour bébé . C’est à dire donc sans protéines de lait de vache ni d’autres laits d’origine animale.

  3. Bonjour,
    Des précisions pour bien clarifier ce dont vous parlez. Le terme “maternisé” est interdit par la législation française, européenne car il prête à confusion cf Code de commercialization des substituts du lait maternel. Il n’y a rien de maternel dans les Préparations pour Nourrissons. C’est le terminologie consacrée : PNN.
    Le lait est produit par des mammifères donc les termes “lait de soja”, “lait d’amande”, “lait de noisette” ne sont pas adaptés. Il s’agit de jus végétaux à base de soja, avoine, épeautre, riz etc. ou de boissons végétales à base de .. et destinés aux adultes. Ces précisions devraient permettre aux parents de comprendre qu’ils n’ont rien à faire dans l’alimentation de très jeunes enfants même allergiques.
    Bien cordialement
    Marie Courdent
    PDE – IBCLC – DIULHAM – LLL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.