C’est la mauvaise nouvelle de l’été et elle se répète hélas chaque année. Mais là, c’est juste pire. Nous sommes déjà en rupture de stock de l’auto-injecteur d’adrénaline EMERADE (d’ailleurs on ne sait pas si on le reverra un jour). Mais aussi en rupture de stock de l’auto-injecteur JEXT et dès cet été, ce sera le tour d’une rupture saisonnière du stylo auto-injecteur d’ANAPEN.
Reste la spécialité EPIPEN ,disponible en dosage 150 et 300 avec à ce jour, des stocks suffisants. Les médecins sont invités à limiter les prescriptions au strict nécessaire afin de préserver les stocks disponibles.
On vous conseille de réviser le maniement de ce dernier si ce n’est pas votre auto-injecteur habituel. Retrouvez la vidéo du Docteur Quequet qui en 5 minutes montre le maniement des quatre stylos auto-injecteurs.
Dans les pharmacies, les stocks de Ventoline s’essoufflent. Et il n’est pas rare de devoir visiter plusieurs officines pour trouver son traitement.
Les patients et leur famille sont très inquiets, en démontre le nombre de courriers que nous recevons cette dernière semaine. C’est le moment d’explorer ses différents sacs à main et de vérifier les dates de péremptions des médicaments restants au domicile. Les pharmaciens travaillent souvent en réseau et connaissent le stock des officines à l’échelle de leur région. Les parents des adolescents peuvent s’attendre à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver leur traitement avant de partir en séjour linguistique. L’occasion de visiter la verte campagne et de mettre à contribution la solidarité familiale. le monde du manque est une nouveauté à laquelle il va falloir faire face régulièrement.
à lire aussi