Modilac Riz (non remboursé) est retiré, que reste t-il aux mamans ? Nos conseils conduits par une allergologue pour continuer d’alimenter sereinement son bébé allergique aux protéines de lait de vache.
Sources : DGCCRF – Ministère de la Santé
Après le retrait des rayons en décembre 2017 des laits Pepti-Junior de Lactalis, c’est au tour de Modilac Riz de Sodilac de subir le même sort. En effet la DGCCRF a acté son retrait en raison des risques d’infection à la salmonelle. Par précaution, Lactalis a également retiré du marché Picot AR fabriqué dans la même usine de fabrication.
/!\Votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache
Modilac Riz vous avait été conseillé. Rapprochez vous de votre pédiatre, de votre allergologue ou de votre médecin généraliste pour changer de lait. Celui-ci devra bien évidemment être sans risque pour bébé donc sans protéines de lait de vache ni autre lait d’origine animale. Cela évitera la mésaventure de cette maman : Elle se rend en pharmacie pour un conseil et on lui remplace Modilac Riz par… du lait de chèvre. Ce qui est contre indiqué !
Bien évidemment, il s’agit d’un cas isolé. Mais évitons toutefois ce genre d’erreur. Retrouvez les conseils sur les différents laits de substitution en cas d’allergie au lait de vache dans notre article.
La société Française de pédiatrie a également édité des recommandations de substitution sur toutes les gammes de lait Modilac retirés.