Le petit repas aux champadelles de la Saint-Valentin arrive à grand pas. Vous avez donc le champagne et les chandelles OK. Et au milieu on y met quoi ? Des petits plats aphrodisiaques sans allergènes, pour une ambiance chaude et intimiste. Vous connaissez bien sûr votre amoureux (se), ses goûts et dégoûts, mais surtout ses allergies. Préparez-vous à tout grâce au Top 10 des astuces pour une Saint Valentin sans allergie . Et découvrez un menu pour les amoureux, vite réalisé, qui épatera votre fiancé(e) en un clin d’oeil coquin.
Les préliminaires
Garnir le réfrigérateur d’ingrédients réputés aphrodisiaques !
L’asperge : parce que sa forme ferait rougir une jeune fille, et qu’elle est bourrée de phytoœstrogènes, on lui prête des vertus stimulantes.
Le gingembre : exotique et dépaysant, une semaine après avoir fêté le Nouvel an chinois et l’année du cochon (ça ne s’invente pas) les étals des marchés en ont encore du bien frais. Il est réputé pour ses vertus énergisantes et excitantes
Le chocolat : il a sa place en toute occasions car il est synonyme de délectation et de plaisir. Incontournable au moment du dessert !
Le piment d’Espelette : Il ne doit pas avoir plus de 3 ans au risque de voir ses arômes s’affadir et de passer de l’indice chaud à volcanique sur l’échelle de Scoville !
Avant de passer à table
Recettes sans les 14 allergènes à déclaration obligatoire
Préparez la mise en bouche et l’entrée la veille. Cela vous permet d’avoir le temps d’accueillir votre amoureux(se). Vous allez peut-être cuisiner ensemble le plat principal et le dessert, prenez votre temps durant l’apéro.
Cocktail Lady X
Dans un shaker rempli de glace pilée ajouter :
- 1 verre de jus d’orange sans pulpe
- 1 verre de whisky
- 10 cl d’apérol (ou campari)
- 10 cl de gin
- des zestes d’agrumes en ruban
- 1 grosse pincée de piment d’Espelette en poudre
Verser dans deux verres à coktail.
Mise en bouche maïs gingembre
Recette à réaliser la veille. Préchauffer le four à 220 °C. Dans une jatte mélanger :
- 100 g de farine de maïs
- 40 g de farine de riz
- 25 g de flocons de sarrasin (ou de riz)
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 4 c. à soupe d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
Pétrir brièvement une pâte homogène. L’abaisser et découper des formes à l’emporte-pièce. Des coeurs ! Disposez sur une tôle habillée de papier sulfurisé et enfourner 20 minutes. Attendre le complet refroidissement de la plaque avant d’ôter les biscuits.
Aspic des nuits galantes
Recette à réaliser la veille.
- 200 g d’asperges vertes fraîches
- 1 avocat coupé en petit morceaux
- 1/2 pamplemousse pelé à vif
- 70 g de jambon en dés (ou de chair de crabe émietté)
- 2 g de gélatine alimentaire
- huile d’olive
- sel
- poivre
Faire tremper la gélatine dans 2 cuillerées d’eau froide pour la ramollir. Couper les asperges en rondelles puis les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, couper le pamplemousse à vif, ôter les suprêmes et récupérer le jus. Déglacer la poêle avec le jus de pamplemousse récupéré ajouter la gélatine et bien mélanger. hors du feu, ajouter l’avocat en petits morceaux, la chair de pamplemousse, le jambon et un peu d’eau. Saler et poivrer. Habiller deux ramequins avec du film alimentaire, répartir le mélange et tasser. Le liquide doit arriver au niveau. Laisser prendre au réfrigérateur 4 heures. Démouler et servir avec des brins de coriandre fraîche assaisonnés comme une salade.
L’empire des sens
C’est le moment de changer de vin et d’ouvrir un chardonnay vieille vignes. De passer à deux dans la cuisine pour réaliser la suite du repas.
Poulet Bollywood
- 2 flancs de poulets
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 2 c. à café d’épices à colombo
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel
- poivre
Émincer les flancs de poulet en lamelles. Saupoudrer d’épices et laisser mariner quelques minutes avec une cuillerée d’huile d’olive et 1/2 jus de citron vert. Emincer l’oignon et hacher l’ail. Couper l’autre demi citron en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter la viande, le lait de coco. Saler et poivrer. Ajouter le piment et laisser cuire. 15 minutes. Servir avec du riz blanc.
Coeur coulant passionnément chocolat
Sortez le champagne pour accompagner cette tuerie de gourmandise.
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de compote de pommes
- 25 g de margarine sans lait (ou 20 g de beurre)
- 20 g de farine de riz
- 1 paquet de sucre vanillé
- 10 g de sucre
- coulis de fruit de la passion ou de framboise
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre la chocolat au bain marie avec la margarine. Ajouter la compote, le sucre et la farine. Bien mélanger. Verser dans deux moules en silicone et enfourner 10 à 12 minutes. Surveiller la cuisson les bords doivent être juste pris. Déguster quelques minutes après la sortie du four avec un coulis de fruit acidulé.
Photographie : Véronique Olivier