On se déguise. Le visage « peinturluré », c’est la fête. Des larmes de joie plein les yeux. À moins que ce ne soit une allergie à un produit de palette de maquillage pour enfants…
Temps de lecture: moins de 2 minutes
Surprise, surprises
Il était une fois
En 2014, l’association UFC que choisir tirait la sonnette d’alarme (1) sur la composition de produits cosmétiques destinés au maquillage des enfants. De nombreux médias s’en faisaient écho. À l’époque, un sénateur interpelle la ministre des affaires sociales et de la santé sur le sujet. On peut alors voir que les produits de grimage répondent à la réglementation des cosmétiques ET des jouets. La DGCCRF veille au grain comme le rappelle ce retrait de produit en 2016 (2) pour présence de substance interdite. Bientôt les étiquetages cosmétiques vont encore évoluer.
Choisissez bien les produits
Pour ne pas gâcher , la journée de votre enfant, regardez bien les étiquettes des produits proposés. Il faut les choisir sans parfum. Par contre si votre enfant a des problème de peau (eczéma ..), expliquez lui qu’il serait mieux de miser sur un beau costume que sur le maquillage. Ce déguisement est lavé avant d’être porté ou cousu de vos mains de couturière experte. Evitez de le maquiller avec vos produits cosmétiques qui ne sont peut-être pas adaptés à sa peau. Retenez bien cette notion que l’allergie peut apparaitre au fur et à mesure des années. Donc si l’année précédente, votre enfant n’a pas supporté un produit, il est raisonnable de ne pas recommencer l’expérience. Si vous enfant ressent des démangeaisons, retirez tout de suite le maquillage.
Garder aussi à l’esprit que l’eczéma de contact peut apparaitre dans les 48 heures qui suivent l’application du produit de grimage. Dans ce cas , ne jetez pas le produit. Il servira de base au bilan à l’allergologue que vous devez consulter avec votre enfant
Pour les bijoux de peau, il faut bien qu’ils adhèrent à la peau. Ils sont à déconseiller si l’enfant a une sensibilité aux pansements, donc à l’adhésif souvent à base d’acrylates.
Tatouage temporaire
Vous optez pour un tatouage temporaire pour votre petit loup. C’est parfois risqué surtout si le produit utilisé n’est pas du henné pur. C’est souvent le cas sur les marchés ou sur les plages ou lieux de vacances. La plupart du temps, il est additionné de teinture capillaire à base de PPD (paraphénylène diamine) très allergisant. Devant la recrudescence des cas d’eczéma de contact, la DGCCRF a publié un guide sur les risques des tatouages(2) définitifs ( pas autorisés chez les enfants) et temporaires.
Latex ….. allergies alimentaires
Votre enfant est allergique au latex, prévenez bien l’entourage qu’aucun ballon de baudruche ne doit être dans la salle où il se trouve.
Vous avez invité la petite troupe de camarades de classe. C’est alors que le menu de fête doit être établi en fonction des allergies alimentaires de l’enfant. L’adrénaline à portée de main si celui-ci a déjà présenté un choc anaphylactique.
Sources :
1.https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-maquillage-pour-enfant-n3911/
2. Retrait de la DGCCRF d’un kit de maquillage pour carnaval
3. Guide de la DGCCRF sur les tatouage temporaires
Photographie : Kues par Freepik