Partager la publication "#CFA2019 : les hydrolystats inutiles en prévention de l’allergie ?"
Les recommandations sur la prévention des allergies évoluent. Exposé pragmatique sur les hydrolysats et la diversification alimentaire.
C’est la révélation fracassante de L. Giovaninni qui depuis plusieurs années fait la revue cochrane. Elle a gardé précieusement les études passées pour les comparer et relever « une erreur dans un tableau dont les colonnes auraient été inversées, modifiant totalement la conclusion de l’etude » Et donc les préconisations.
Qu’est-ce qui change ?
En 2019, les conclusions sur la prévention de l’allergie au lait de vache est que donner un hydrolysât de protéines n’a aucun effet sur la prévention de l’allergie au lait de vache.
Le lait HA n’a plus aucun intérêt
Les hydrolysâts ne sont utiles que en cas d’allergie avérée au lait de vache.
Diversification alimentaire
Le docteur Bidat affirme par ailleurs « ce n’est pas par l’éviction qu’on fera de l’an prevention des allergies, mais par la diversification alimentaire et la diversité alimentaire. »
Sources :
direct Congrès francophone d’allergologie 2019
retrouvez toutes les actualités du congrès francophone d’allergologie : https://oasis-allergie.org/category/flash-info/
photographie : freepik
Cela n’a rien d’un scoop ! Depuis des années (10 ou15 ans), les allergologues disent que l’éviction ne prévient pas l’allergie alimentaire, bien au contraire, et ce même chez les enfants atopiques ou avec une forte empreinte génétique parentale. Effectivement, c’est la diversification qui instaure la tolérance allergenique et qui permet d’éduquer correctement le système immunitaire. Le lait HA n’a plus sa raison d’être depuis longtemps….
Bonjour, je suis d’accord avec vous ce n’est pas une vraie nouveauté, néanmoins cela peine à parvenir aux oreilles des parents des grands-parents etc. C’est pourquoi nous répétons aussi beaucoup d’informations qui peuvent sembler des évidences, (et dans les congrès aussi ces informations sont répétées !). L’information à la santé c’est une longue histoire de répétition :-).