La fête des mères est l’occasion de faire cuisiner les enfants. Alors on laisse tomber la tarte aux pommes et on se tourne vers un fairy cake de la fête des mères qui en jette avec des étoiles plein les yeux et coloré s’il vous plait. Et bien sûr on vous le fait sans œufs et sans lait.
sans oeufs, sans fruits à coque, sans lait
Pourquoi un gâteau « sans » pour maman ?
Tout simplement parce que le jour de la fête des mères, les gamins veulent cuisine pour leur maman. Mais toucher des oeufs crus quand on est allergique aux œufs … Maman l’interdit !!! Et elle a bien raison. Alors on ne cuisine pas que pour soi quand on est un enfant ou un ado allergique mais on reste en sécurité. et on peut faire de très bons mets avec trois fois rien et deux mains adroites (regard appuyé vers mon ado qui a deux mains gauches).
Fairy cake for my Mummy !
Temps de préparation : 20 min + 10 min pour le décor
Temps de cuisson : 48 minutes dans un four à 180 °
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 350 g de farine
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 500 g d’eau
- 1 jus de citron pressé
- le zeste de ce même citron
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g d’huile de tournesol
- 300 g de sucre de canne
Pour le décor :
- colorants liquide : 1 tube rouge, 1 tube orange, 1 tube jaune
- 2 pots d’étoiles en sucre (en grande surface, rayon aide pâtisserie)
- 100 g de beurre de coco ou huile de coco (La Vie Claire)
- 1 pot de brassé 100 % Gourmand &Végétal de Andros (rayon yaourt )
- 1 c. à café de sucre glace
Progression
- Allumer le four à 180 °C.
- Mélanger touts les ingrédients secs entre eux avec un fouet. Ajouter le zeste de citron finement râpé.
- Ajouter les liquides. Bien mélanger.
- Diviser la pâte dans 4 bols en s’aidant d’une balance.
- Colorer chaque pâte à gâteau en mettant beaucoup de colorant car la couleur s’estompe à la cuisson. Il faut être généreux. Le colorant se trouve en grande surface, on peut choisir toute les couleurs, et même faire un rainbow cake.
- Huiler un moule silicone de 16 cm de diamètre (le gâteau est beau parce qu’il est petit en diamètre et très haut).
- Verser une préparation colorée dans le moule d’une épaisseur de 1 cm. Dessiner une croix avec un couteau trempé dans l’eau chaude au milieu du gateau (pour ne pas qu’il fasse un dôme on veux une galette parfaite) et enfourner 11 minutes. Pas plus sinon la couleur s’enlaidit. ce n’est pas grave si on n’utilise pas toute la pâte. Laisser refroidir sur une grille.
S’organiser pour le décor et le montage
- Fouetter au batteur électrique le beurre de coco avec le pot de brassé Végétal et le sucre glace. Cela doit être onctueux. garder au réfrigérateur parce que ça fond !!.
- Tartiner d’un tout petit peu de crème chaque galette de colorée pour les faire juste adherer en surperposant. presser un peu.
- Tartiner de crème le pourtour du gâteau. (MAIS PAS LE CENTRE DU GÂTEAU).
- Verser les étoiles en sucre sur la table comme un tapis. Attraper le gâteau (il est solide) comme une roue et le faire rouler sur le tapis d’étoiles. ça colle et c’est joli.
- terminer le reste de crème sur le dessus du gâteau et saupoudrer de quelques étoiles en étant cette fois parcimonieux.
Vous aimez nos articles ? Soutenez-nous !
J’adore ce gâteau qui est simple en composition, qui n’a pas un goût extraordinaire mais qui a une allure très chic et joyeuse. le goût de noix de coco n’est pas du tout prononcé. C’est un fairy cake magique ! et les enfants aiment le fabriquer parce qu’il n’est pas fragile.
Retrouvez nos astuces en cuisine dans notre rubrique « alimentaire »
Photographie : Annie Pratt pour Unsplash