Posted in En vedette Flash info

Actualités des allergies : revue de presse mai 2022

Actualités des allergies : revue de presse mai 2022 Posted on 3 juin 2022Leave a comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier.D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies.

Physiopathologie

Les mille premiers jours de vie sont importants pour la prevention des allergies alimentaires. L’allergie croisée existe entre des pollens et des aliments mais également entre pollens, par exemple chez les poacées (graminées). Les éosinophiles sont de mieux en mieux étudiés et leur rôle dans les allergies mieux compris. Il n’y a pas d’acide aminés dans les lipides et pourtant, ils ont un rôle (des lipides) dans l’apparition des allergies et d’ailleurs les sphingolipides ont également un rôle prouvé dans l’asthme.

L’introduction des aliments allergisants est de mieux en mieux connue. La consommation de Cannabis, surtout chez la femme, modifie les petites bronches. Vivre à la campagne protège du risque allergique : en Chine aussi. Les taux de PM10 dans l’air augmentent le risque de rhinite allergique et d’ailleurs la pollution atmosphérique tout court, intérieure et extérieure, augmente le risque de maladie allergique. On aimerait bien que les probiotiques aident dans la prévention des allergies mais on a toujours rien de convainquant…

L’atopie sévère, ce sont des anomalies immunitaires sévères. Les neurones et les mastocytes ont une certaine intimité. Les échographes de poche sont utiles en médecine générale et indispensables en médecine d’urgence. Vous vous demandiez quelles étaient les conditions de déclenchement des épidémies d’asthme à l’orage? Ces chercheurs aussi. Il n’y a pas qu’en Australie que les orages polliniques augmentent le nombre de consultations disent les Suédois. Et le microbiome du lait maternel, est-ce que c’est en lien avec les allergies? En tout cas on y retrouve des allergènes d’acariens.

Allergènes

Les molécules allergisantes de la lentille sont identifiés. Pour le capteur de glycémie Dexcom G6, c’est le MBPA l’allergène apparemment. Être sensibilisé aux lipocalines du chien (Canf 2, 4 et 6) augmente le risque d’asthme. Les allergènes de pollen de canne à sucre, à Madagascar, sont logiquement ceux des poacées (graminées).

Dans l’allergie à l’Arachide, un dosage Ara h 2 > 0,35ku/l est souvent considéré comme signant une allergie, toutefois il peut rester positif en cas de tolérance de l’allergène. Une protéine de 70kDa identifiée comme allergène dans le pollen d’érable. Cette étude Argentine fait un point sur l’allergie au lait de vache dans ce pays et d’ailleurs aux Etats-Unis, on s’intéresse au poids sociétal de cette allergie.

Pour les soignants allergiques au Latex, la mise en place d’une désensibilisation a permis de passer une meilleure période de Covid que pour les autres. Allergique au carboplatine? Le cisplatine est une alternative possible. Chez les allergiques au PEG, il semble que le vaccin anti-Sars2 de Pfizer ne provoque pas davantage de réactions. L’allergène principal de la viande crocodile est un allergène des poissons. Pour les polliniques multi-réactifs en Chine, les CCD semblent les molécules responsables de ces réactivités multiples.

Maladies

La dermatite atopique a un coût social, économique et psychologique pour la famille du patient et elle implique une triade peau-nerf-immunité. L’allergie alimentaire coûte plus cher aux pauvres qu’aux riches.

En 5 ans, les cas d’anaphylaxie ont été multipliés par trois aux urgences en Corée, les hommes en meurent plus souvent (77%) et en Australie, chez les enfants, les causes en sont principalement les allergies alimentaires et les piqûres d’insecte.

Les mastocytoses indolentes sont plus sujettes aux orages cytokiniques. Erythème pigmenté fixe, l’atezolizumab peut en être le responsable. La rhinite allergique augmente le risque thrombo-embolique des femmes enceintes. L’urticaire au froid n’est pas une simple histoire de boutons qui démangent : un choc anaphylactique est possible (mais rare). La rhinite et la conjonctivite allergique sont intimement liées. Le risque d’asthme est fort dans l’industrie du coton. Dans la rhinite allergique, le peak flow nasal est altéré tant en inspiration qu’en expiration. Si vous aviez des allergies alimentaire enfant, vous avez plus de risque de faire des syndromes oraux lors d’une allergie aux pollens. Vous saviez classer les maladies mastocytaires ? Le classement a changé. L’asthme neutrophilique arrive plutôt chez les obèses, les fumeurs et les personnes souffrant de RGO. L’asthme est lié à votre profil hormonal sexuel.

Thérapeutique

Le préfet de Savoie vous explique comment gérer vos allergies aux pollens. L’omalizumab (anti-IgE) est efficace et bien toléré, même au long cours.

Les extraits de venin de scorpion et de centipèdes ouvrent des perspectives dans le traitement de l’asthme. Dans la désensibilisation au venin hyménoptère le dosage à la baisse des facteurs du complément C3 et C4 est un signe de tolérance.

Le lait bouilli est une bonne alternative dans l’allergie aux protéines de lait de vache. Le magnésium dans l’asthme n’est plus vraiment de mode mais pourtant utile. Saviez vous que nous ne sommes pas égaux devant l’activité des anti-histaminiques? Des variations génétiques en modulent l’efficacité pour chacun. La désensibilisation dans le nez marche bien également. Les exercices respiratoires font du bien aux asthmatiques. Le montelukast peut provoquer des troubles psychologiques : il y a un terrain particulier qui est à risque. Les traitements à utiliser dans la mastocytose indolente sont variés. Chez le coronarien, la prise d’IPP augmente le risque d’asthme.

Illustration Rawpixel pour freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.