Le respect du calendrier vaccinal est d’une importance capitale à tout âge. La vaccination ROR, Rougeole Oreillons Rubéole en fait partie. Les parents se posent mille questions en cas d’allergie à l’œuf. Voici l’une d’entre elles posée par une maman. Un spécialiste y répond.
Vaccination ROR et SEIPA
Voici la demande d’une maman :
« On soupçonne très fortement une allergie SEIPA ( syndrome entérocolite induite par protéines alimentaire) à l’œuf pour mon fils de 14 mois . Depuis qu’on ne lui en donne plus, même sous forme de trace, il ne vomit plus en jet deux ou trois heures plus tard et il n’est plus tout apathique et n’a plus de diarrhées. Par contre, il n’a toujours pas fait son vaccin ROR et ça nous angoisse un peu de savoir quelle pourrait être sa réaction. »
La réponse du spécialiste le Dr Pouessel
J’ai donc sollicité L’avis du Docteur Guillaume Pouessel, chef de service,pédiatrie et urgences pédiatriques à Roubaix et responsable du groupe de travail « Allergie en milieu scolaire » de la Société française d’allergologie en lui posant cette question : « Si les vaccins ROR et PRIORIX sont autorisés chez l’enfant allergique à l’oeuf avec un mécanisme IgE médié, Qu’en est – Il en cas d’allergie alimentaire non IGE médiée de type SEIPA ? » . Le spécialiste est très rassurant :
« Il n’y pas de contre-indication à la réalisation d’un vaccin ROR-PRIORIX chez un enfant avec un SEIPA pour l’œuf. »
Dr Guillaume Pouessel
Photo d’illustration Proostoleh pour Freepik