Un nouveau concept de traitement des allergies au chat destiné aux humains qui en sont atteints, tel est le défi relevé par le laboratoire Franco-canadien ANGANY. Connu actuellement sous le nom de ANG-101, ce vaccin de nouvelle génération va révolutionner la vie d’un grand nombre d’entre eux . Cependant il lui faut montrer patte blanche. Pour cela les études préalables effectués en laboratoire sont très encourageantes. Désormais, il s’agit d’aborder de l’étape suivante, les études cliniques chez l’humain. Dans cette optique, le premier essai clinique » Hope » débute avec vingts patients allergiques au chat recrutés
Une nouvelle classe thérapeutique.
À ce jour le traitement de l’allergie au chat repose sur trois piliers. Il s’agit d’allier les mesures de prévention, le traitement médical et la désensibilisation par voie sub-linguale si nécessaire. Il va falloir désormais compter avec une nouvelle option. Le Dr Guy Tropper , ORL exerçant en allergies au Québec et vice président exécutif d’ANGANY nous explique son principe . Destinée aux aux humains allergiques au chat, elle pourrait changer leur vie. Actuellement un essai clinique débute chez l’homme, initié par une équipe anglaise avec le recrutement de 20 patients allergiques au chat.
Dr G.T :. Il s’agit d’un protocole avec une injection initiale par voie sous-cutanée. S’ensuit un rappel quatre à six semaines plus tard. On prévoit des rappels aux 6 ème à 12 ème mois, peut-être requis par la suite. L’investigation clinique le précisera. Chez de jeunes enfants, une ou quelques injections pourraient même s’avérer curatives.
Dans l’attente des résultats.
Qui dit étude clinique, dit résultats qui seront connus en fin d’année 2023 stipule le Dr Tropper.
Dr G.T.La présente étude est conduite à l’hôpital Royal Brompton de Londres avec l’équipe du Pr Stephen Durham de l’ Imperial College. Nous avons des plans qui impliquent une collaboration importante en France. Nous serons heureux de préciser un peu plus tard.
Dr CQ : Une efficacité 1000 fois supérieure au traitement de désensibilisation actuelle s’annonce . Sur quelles données se base-t-on?
Dr G. T. »Des résultats prometteurs sont obtenus avec des modèles animaux. Ils le sont surtout dans des études sophistiquées effectuées ex vivo sur des cellules de personnes allergiques ».
Le Docteur Catherine Quéquet ne présente aucun conflit d’intérêt avec la société ANGANY
Photo ©Dr Catherine Quéquet