Partager la publication "Alerte, allergiques aux pollens, le R.N.S.A. risque de disparaître!"
Allergiques aux pollens, le réseau national de surveillance aérobiologique ( RNSA) est actuellement en mauvaise posture. Chaque année, il vous accompagne avec les résultats de ses dizaines de capteurs présents en métropole et sur quelques territoires d’outre-mer. tout au long de l’années, ils délivrent les comptages des pollens analysés et colligés qui constituent une aide précieuse relayée par les médias , sur le site dédiée et son application gratuite. Seulement voilà la survie de cette association dépend des aides financières qui se sont réduites comme peau de chagrin l’amenant à craindre pour le pire. Samuel Monnier nous explique.
©Samuel Monnier
Le RNSA, une association.
Dr CQ: Le RNSA est une association, quel est son mode de financement?
S. Monnier: Oui, C’est une association loi 1901. Près de 60% sont des financements publiques. Pour 20% ce sont des dons et 20% de financements privés. Une grande partie des financements vient des ministères (santé et environnement) qui ne nous ont pas versé notre subvention cette année 2024 alors qu’ils nous l’avaient pourtant promise en début d’année…Concernant les ARS, elles nous ont bien subventionnés en 2024, ce qui nous permet quand même de terminer l’année. Il y a un gros trou sans ces 2 grands financements des ministères. Cela représente environ 250.000 euros. Ce manque nous met dans une situation compliquée avec risque de cessation de paiement. Nous avons besoin du soutien de tous.
Le RNSA et les allergologues.
Dr CQ: Vous travaillez main dans la main avec les allergologues depuis de nombreuses années, pouvez- vous nous parler en quelques mots des médecins sentinelles.
S Monnier: Oui bien sûr! Les médecins sentinelles sont indispensables à notre réseau…Ils relaient nos informations à leurs patients allergiques pour les aider à mieux s’informer, suivre les bons gestes, faire leur diagnostics, prendre leurs traitements au bon moment etc….Ils reçoivent chaque semaine les résultats du capteur de pollen de leur ville où ils exercent et en échange ils nous remplissent un petit bulletin clinique avec les symptômes qu’ils ont observés chez leurs patients pour qu’on puisse adapter nos prévisions du risque d’allergie! Cela nous permet de faire des courbes bilans que vous pouvez retrouver en bas de notre bilan pollinique 2024.
Un avenir incertain .
Dr CQ : Le RNSA est indispensable aux allergiques aux pollens. Que se passerait-il s’il disparaissait?
S. Monnier : Cela aurait un impact important avec des conséquences que nous avons listé dans notre communiqué de presse avec par exemple:
- Risque de cessation de paiement.
- Fin de la surveillance des pollens et moisissures.
- Arrêt des programmes de recherche
- Difficultés pour les professionnels de santé
- Impact sur les politiques de santé publique, sur la biodiversité.
Dr CQ: Quelles sont vos perspectives ?
S Monnier: Sans le soutien des ministères, cela parait bien compliqué de continuer notre mission! On préférerait pouvoir continuer notre précieux travail d’information sur les pollens grâce au soutien des pouvoirs publics.
Pour soutenir le RNSA.
©Samuel Monnier
Voici le lien utile pour vos dons cliquez sur Soutien helloasso
Photo : freepik