La pâte à slime , elle se manipule et fait le bonheur des enfants. MAIS parfois cet amusement à un prix, celui de leur santé. La DGCCRF veille et a retire du marché des produits inadéquats. C’est le cas de cette pâte de la marque TOYS enlevé des rayons des magasins « Action » le 20 février 2019.
Ras le bore
Retiré
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la composition de la Slime ou pâte à prout peut poser problème. Il y est rappelé les risques inhérents à sa fabrication à partir de « recettes » maison. Mais, là c’est une marque commerciale vendue en magasin qui est visée par la DGCCRF. Il s’agit de la marque « Color Oil Slime » de la marque « TOYS ». En effet un taux de bore supérieur aux normes est relevé dans ce produit. En conséquence il est retiré de la vente par sécurité. Il est également demandé aux personnes qui l’ont déjà acheté de la rapporter au magasin contre remboursement. Cette info est également relayée en Belgique.
« Toxic …. Toxic »
Fin 2018, les autorités sanitaires mettaient déjà en garde la population quant aux effets indésirables de la Slime. Les déclarations recensées par différents organismes : les Centres antipoison, le Revidal-Gerda (réseau de vigilance en dermato-allergologie) et le réseau AllergOS sont sans appel. Il s’agit de lésions cutanées avec atteintes des ongles . Des signes d’irritation et de sensation de brûlures avec rougeurs, de l’eczéma de contact avec peau sèche et démangeaison sont ainsi répertoriés. En Mai 2018, l’ANSES dans un paragraphe, lors de sa mise en garde sur la pâte à prout « faite maison » explique déjà les effets du bore et de l’acide borique sur la peau et la fertilité