Posted in À LA UNE En vedette

Pâte à Slime et pâte à Prout sont sur un bateau

Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.
Pâte à Slime et pâte à Prout sont sur un bateau Posted on 24 décembre 2018Leave a comment
Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.

Lequel doit-on jeter par dessus bord ? Les deux mon capitaine ! Le rapport de l’ANSES est cruel mais juste. Cette pâte ludique et visqueuse est un nid de cochonneries qui peut causer de graves allergies cutanées.

Source : anses,centre antipoison belge

Cela fait une semaine que je touille et que je tambouille. Je ne me résignais pas à l’idée de ne pas réussir à faire la « mienne ». Une pâte à Slime (prononcez Slaïm, on n’est pas dans sveltesse) avec des ingrédients naturels dedans. Ben j’arrive pas. Le dentifrice, la maïzena, le tapioca, le shampoing sans conservateur, le gel douche sans savon… le sel de cuisine, les graines de lin bouillies… j’abandonne. Il faut de la colle à bois, de la lessive, du borax, des choses que je n’ai pas chez moi.

Il s’agit de produire un polymère, entre l’état solide et l’état liquide, qui ne colle pas aux doigts :

C’est un solide intermédiaire

Comment ça marche ?

Il faut brancher des chaines polymères entre elles en faisant des ponts grâce à un tas d’atomes de carbone et des ions d’hydroxyde. C’est de la chimie. Mes essais pour brancher CaCo3 (carbonate de calcium dans le dentifrice) avec NaCl (sel) et H2O à ébullition, au congélateur… sont un échec cuisant ou glaçant selon la température. J’ai appelé le Dr Quequet à la rescousse, elle a malaxé un tas de choses, incorporé de la crème hydratante… :D, pas mieux.

La pâte à Slime, sans ingrédients à longues chaines de carbone, farcis aux parfums, isothiazolinones, colorants etc, ça n’existe pas

Et la pâte à Prout ?

La pâte à Prout c’est de la pâte à Slime un peu plus épaisse, qui fait swouitch PROUT pfllllluik quand on la comprime entre ses mains. Ça sert à quoi ? Ben à rien et c’est ça qui est bien. C’est un jouet texture un peu crado, que les enfants adorent, et particulièrement les fillettes de 6 à 12 ans, nous dit l’ANSES dans son rapport de décembre 2018.

J’ai visionné des tutoriels de gamines malaxant avec passion de la lessive avec de la colle blanche sous les encouragements de maman. Bon, madame Maman, faites lui pétrir de la pâte à tarte plutôt.

Alerte à la dermite de contact et l’eczéma sévère

Parce que l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) s’est saisie de la pâte à Slime suite à une demande de la Direction Générale de la Santé, inquiète que des enfants et adolescents malaxent du bore. Ben oui c’est un reprotoxique (il agit sur la fertilité quand on l’absorbe).

Les centres antipoison, les réseaux de dermato-allergologie et d’allergologie, tout le monde à mis la main à la pâte pour dénombrer 205 cas d’intoxication en un peu plus d’un an. Pas mal d’ingestions sans symptômes immédiats mais des lésions des mains parfois graves à force de manipuler des pâtes à Slime « maison » ou issues de préparations du commerce.

À qui la faute ?

La faute aux isothiazolinones (MIT), aux formaldéhydes, aux colorants, contenus dans les shampoings, gels douche, lessives et colles et dans les « prêts à l’emploi ».

Et pourquoi ce n’est pas indiqué sur l’emballage ? Parce que la pâte à Slime est un jouet, pas un cosmétique. Pourtant ces ingrédients sont bien présents et font des dégâts.

extrait du rapport de l’ANSES – C’est pas beau hein ? pov’ louloute !

La norme NF EN 71-4 relative aux coffrets d’expériences chimiques doit être respectée. La directive 2009/48/CE et la norme NF EN 71-3 portant sur la migration de certains éléments aussi. Cette norme assure une limite de migration en bore dans les jouets de catégorie II : matériau-jouet liquide ou collant, dont font partie le Slime et la « pâte à Prout » avec un seuil maximum de 300 mg/kg.

Se réconcilier avec la pâte à modeler

Il n’y a que raison gardée pour épargner les mouflets d’avoir des mains de crocodile. On peut aussi faire avec eux de la pâte à modeler super sympa sans trucs dégueu en utilisant une recette de la Petite Salamandre :

  • 1 tasse de farine rase
  • 1/2 tasse de sel
  • 2 c. à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique à gâteaux
  • 1 c. à café d’huile de tournesol
  • 1 tasse d’eau chaude
  • des colorants alimentaires (facultatifs)

Dans une casserole, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau chaude, colorée ou pas, et tourner à la fourchette. Puis incorporer l’huile. Faire chauffer a feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. En fait c’est comme faire un roux pour une béchamel. Quand ça se décolle des parois c’est prêt !

À pétrir et façonner une fois refroidie bien sûr, on va éviter les accidents domestiques.

Retrait de 7 marques de pâtes à Slime du marché

Concernant la vente dans le commerce de pâtes à Slime « prêts à l’emploi » ou de pâte à Prout, la DGCCRF a procédé à une enquête en 2018 sur les « prêts à l’emploi » vendus en magasins en France. Sur 15 prélèvements analysés, 7 produits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée (300 mg/kg) et ont fait l’objet d’un retrait du marché.

Photographie : IStock

Voyageuse et vagabonde, globe trotteuse en Amérique du Sud, je suis une vraie rousse ! Autant dire que les peaux sensibles ça me parle et la cosmétologie j'en ai fait mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.