Partager la publication "Quel fromage pour l’allergique au lait de vache, chèvre ou brebis ?"
On parle beaucoup de l’allergie au lait de vache, mais l’allergie au lait de chèvre ou au lait de brebis est très violente. le lait de chèvre et le lait de brebis sont des allergènes émergents, qui , on l’espère seront un jour a déclaration obligatoire.
Qu’est-ce que l’allergie aux laits d’animaux ?
Lorsqu’on est allergique au lait, le corps fabrique une défense violente contre certaines molécules protidiques du lait : lactoglobuline, lactalbumines ou caséines. Cette rencontre avec ces molécules entraîne une libération d’histamine et les symptômes suivants :
- Démangeaison de la gorge
- Maux de ventre, nausées
- Eruption cutanée, urticaire
- Asthme (même si on n’est pas asthmatique !)
- Chute brutale de tension
- Ces deux dernières réactions peuvent être mortelles
Il faut toujours avoir sa trousse d’urgence sur soi
quand on est allergique sévère au lait
On peut être allergique au lait de vache et pas au lait de chèvre et de brebis. On peut être allergique au lait de chèvre et de brebis et pas au lait de vache.
En France, la mention LAIT seule, signifie LAIT DE VACHE
Le lait de chèvre et de brebis ne sont pas à déclaration obligatoire, il faut donc lire les étiquettes.
La où il faut être prudent, c’est avec le fromage, et la France en fabrique une foultitude ! On en trouve aussi à l’étranger. Nous vous avons fait une liste des fromages par catégorie.
L’intolérance au lactose c’est quoi ?
L’intolérance au lait est plus fréquente chez les adultes. Elle touche le système digestif qui n’assimile pas bien une molécule glucidique du lait : le lactose. Elle touche surtout les Asiatiques, souvent les Africains et rarement les Européens.
Il n’y a pas de risque de mort avec une intolérance au lactose mais d’être très malade avec un inconfort digestif, des ballonnements, des crampes ou des nausées.
Certains fromages à pâte pressée cuite ne contiennent presque plus de lactose (pour faire du fromage il faut que les ferments lactiques «digèrent» le lactose du lait et le transforment en acide lactique.
C’est le cas du Comté, Gruyère, Beaufort Parmesan, et dans une moindre mesure de l’Emmental.
fromages sans lactose ou presque
Attention aux pièges dans les plats cuisinés
Les plats cuisinés à base de spécialités fromagères peuvent comporter des laits différents, il faut être prudent. Les qualificatifs : savoyard, gratiné, feuilletés, à la grecque, indiquent souvent la présence de fromage. Lisez bien la liste des ingrédients. En cas de doute on ne consomme pas !
• La pizza est un plat redoutable pour les allergiques au lait de chèvre et brebis. La mozzarella est parfois un mélange de deux lait : vache et chèvre pour donner du goût. La mozarella au lait de buflonne est un lait de vache.
• Les laits en bouteille, yaourts, crèmes et fromage blanc contenant du lait de chèvre ou de brebis ont souvent un code couleur vert ou cyan sur l’emballage.
• Certaines spécialités avec des laits différents sont de la même marque Babybel et Apéricub en tête, mais aussi la faisselle, ou le fromage d’Affinois.
Fromages au lait de vache
Apéricub, Abbaye de Tamié, Abondance, Babybel, Barousse, bargkass, Beaufort, Belle des Champs, Bethmale, Bleu d’Auvergne, Bleu de Bresse (ou Bresse bleu), Bleu de Gex, Bleu des Causses, Bleu de Termignon, Bondon, Boule des Moines, Boursin, Brezain, Brie, Brillat Savarin, Brique de Vache, Brousse, Caillé, Camembert, Cancoillotte, Cantal, Caprices des Dieux, carré de Bray, Carré de l’Est, Chandamour, Chaource, Chaumes, Chaussée aux Moines, Comté, Coulommiers, Coutances, Curés Nantais, Dauphin, Délice de Bourgogne, Edel de Cléron, Emmental, Epoisses, Faisselle, Frinault, Fourme d’Ambert, Fromage d’Affinois, Gaperon, Géromé, Gouda, Gruyère, Kiri.
Laguiole, Langres, Livarot, Mamirolles, Mimolette, Mont d’Or, Morbier, Moulis, Munster, , Neufchatel , Olivet, Palet, Pavé d’Auge, Petit Suisse, Poivre d’Âne, Pont l’Evêque, Port Salut, Raclette, Reblochon, Rochebaron, Roucoulons, Saint Agur, Saint Albray, Saint Félicien, Saint Marcellin, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Suprême des Ducs, Tamié, Tomme, Tome de Bauges, Tomme de Savoie, Tomme des Pyrénées, Trappe Echourgnac, Trou du Cru, Vacherin, Vache qui Rit, Vieux Pané.
Fromages au lait de vache d’ailleurs (mais qu’on trouve en France)
Amsterdamer, Appenzeler, Balaton, Barkham, Béguine, Bibelekäse, Bitto, Bondost, Burrata, Burrino, Cheddar, Cheshire, Edam, Elbo, Gorgonzola, Gouda, Grana Padano, Gruyère, Jadarost, Maribo, Mascarpone, Motal, Mozzarella, Parmesan (Parmigiano), Passendale, Plymouth, Provolone, Ricotta, Stilton, Tête de Moine, Taleggio, Scamorza fumée, Vieux Chimay, Wellington.
Fromages au lait de chèvre
Apéricub, Babybel, Banon, Bonde, Bougon, Bouton de culotte, Brique de chèvre, Brocciu, Brousse, Bûche, Cabécou, Caillé, Cathare, Chabichou, Charolais, Chevrotin, Claquebitou, Crottin de Chavignol, Figou, Faisselle, Fromage d’Affinois, Kiri, Livernon, Maconnais, Montségur, Mothais sur feuille, Moulis, Palet, Pelardon, Petit Billy, Picodon, Poivre d’Âne, Pouligny Saint Pierre, Rigotte de Condrieu, Rocamadour, Sainte Maure, Saint Rémois, Selles sur Cher, Tomme, Vache qui Rit, Valencay, Venaco.
Fromage au lait de chèvre d’ailleurs (mais qu’on trouve en France)
Aragon, Benabarre, Bijou, Bitto, Blanquet, Blue Hill, Blue Logs, Bobbin, Cheriton, Evora, Feta, Jadarost, Lomena, Manchester, Scamorza fumée, Riola.
Fromage au lait de brebis
Apéricub, Bleu des Basques, Bethmale, Brebiou, Brique de brebis, Brocciu, Brousse, Bûche, Caillé, Corsica, Etorki, Faisselle, Fourme d’Asco, Fromage d’Affinois, Montségur, Moulis, Niolo, Ossau Iraty, Palet, Pérail, Petit Basque, Roquefort, Tomme, Venaco.
Fromage au lait de brebis d’ailleurs (mais qu’on trouve en France)
Aragon, Basing, Berkswell, Bitto, Blanquet, Brossat, Bryndza, Burgos, Emlett, Evora, Feta, Grazamela, Lanz, Lipto, Motal, Old York, Pecorino, Scamorza fumée.
Photographie : freepic-diller pour freepik
Bonjour.Quelle solution avons nous pour la consommation d’un produit laitier dans le cas d’allergie ?
Bonjour, je n’ai pas la réponse à votre question car il n’y en a pas. Selon le niveau d’allergie, le type d’allergie certains produits peuvent être pris sans risque : il n’y a pas de consigne absolue qui marchera chez tout le monde. C’est le travail de votre allergologue que de personnaliser ces consignes. Bien cordialement
Bonjour,
J’ai des allergies( choc anaphylactique systématique et parfois des plaques rouges + bouton) à certains fromages et mon allergologue est un peu perdu car dans les tests sanguins je ne suis pas allergique au lactose…voici la liste des fromages dont je suis allergique:
Mozzarella, feta, vache qui rit, tartare et bleu.
En revanche, le chèvre et emmental pas de soucis (heureusement)
Pas de problème avec crème fraîche ni actimel.
Il y a encore plein de fromage que je n’ai pas encore testé mais si vous avez un indice je suis preneuse. Merci de votre aide.
On parle d’intolérance au lactose qui est un déficit enzymatique au lactose , ce qui empêche alors au lactose de se dégrader en sucres plus digestibles. cela n’a rien à voir avec l’allergie aux protéines de lait de vache que l’on rencontre surtout chez le petit enfant et qui est la cause d’urticaire, d’oedème ou de choc anaphylactique . les allergènes en cause sont la Beta lactoglobuline, les caseins, l’alpha lactalbumine, la sérum albumine . L’indice serait de faire des tests de provocation orale en milieu hospitalier avec surveillance médicale surtout si pour certains fromages vous faites des réactions sévères.