Le soleil, le ciel bleu, sont synonymes de plaisir. Mais ce n’est la même chanson pour tout le monde. Lors de balade à la campagne ou de pique nique cela vire parfois au drame. Le cocktail soleil et plantes signifie souvent l’apparition des réactions cutanées explosives et bulleuses qui gâchent ce moment.
Quelques précautions
Avant de s’engager dans ce chemin ou dans un champ, assurez vous d’être suffisamment couvert(e). Cela pour éviter l’apparition de phytodermatose ou de phytophotodermatose. Les lésions peuvent alors aller de la simple rougeur à des brulures du deuxième degré. On vous le répète : soleil et plantes sont un cocktail explosif pour les allergiques !
Si vous piqueniquez, asseyez-vous sur une chaise ou un banc. Ce sera plus sûr que directement sur l’herbe, surtout si vous êtes en short. Cela vous évitera la « dermite des prés « . Celle se caractérise des petites bulles sur le trajet des herbes sur lesquelles vous étiez assis(e).
Ne vous parfumez pas avant de sortir au soleil. Sinon la réaction au soleil à l’endroit de l’application vous guette . Il s’agit alors d’une plaque marron qui reste indélébile appelé dermite en breloque.
Bien évidemment pensez également à vous protéger du soleil avec une protection efficace indice 50.
Vérifiez également que votre traitement quotidien ne comporte pas de médicaments entrainant une réaction de photosensibilisation. Vous risqueriez de vous retrouver rouge comme une écrevisse sur les zones exposées.
Pourquoi ces réactions ?
Les rayons du soleil associés au contact des certains végétaux peuvent avoir un effet délétère sur votre peau. Cela dit, certaines plantes comme le rhus Toxicodendron n’ont nul besoin d’exposition au soleil pour entrainer des cloques aux zones de contact. Les enfants d’une école lors d’une sortie scolaire en ont fait l’amère expérience.
Photographie : Freepik
Je fais de fortes reactions nasales.. ecoulement comme de leau ect…
Eternuements forts ect…
il s’agit certainement plutôt de réactions aux pollens avec un mécanisme différent. consultez un allergologue pour faire le point
Bonjour,
Depuis 1986 j’ai développé une réaction cutanée suite à des lésions cumulées avec des contacts avec des grandes berces, dos nu au soleil en passant la tondeuse et je me suis frotté contre cette plante.
Depuis j’ai souvent des réactions cutanées, principalement sur les mains à chaque exposition au soleil principalement quand je travaille au jardin.
Je viens de passer deux semaines à la Réunion sans aucune alerte.
Mon généraliste me propose de prendre du sélénium !?!
Merci de votre avis.
Bonjour en effet la berce du caucase déclenchent des réactions phototoxiques qui peuvent aller jusqu’à l’apparition de réactions cutanées importantes. Le mieux est de les éviter. Quant à vos réactions sur les mains en jardinant il peut s’agit de réactions de phytophotdermatoses liées à l’association plantes contrant des substances photos sensibilisantes,+ soleil + sudation. IL est alors fortement conseiller des porter des gants de jardinage pour éviter cela . Je n’ai vu aucune publication portant sur un éventuel protection du sélénium dans ce cas précis. Les mesures de protection sont plus indiqués et malgré cela les lésions persistante. je vous conseille un rendez vous chez l’allergologue pour approfondir le sujet avec les tests cutanés adéquats.