On a reçu un petit courrier pour nous raconter qu’une nouvelle boutique en ligne venait de voir le jour pour les allergiques : Happy Lolie. Ce site est destiné tout particulièrement aux bébés et aux enfants allergiques alimentaires et sa créatrice Lucie Andoni propose déjà 450 références.
Qui c’est cette fille ?
« J’ai travaillé pendant plus de 12 ans pour des grands groupes en Région Parisienne, puis des PME en région lyonnaise dans le domaine de la communication et du marketing. J’ai 3 enfants, et seule ma dernière a des allergies alimentaires (laits animaux, bœuf et veau). A la découverte de ses allergies, et souhaitant depuis longtemps travailler sur un projet où je me sentirai « utile à la société », j’ai décidé de créer Happy Lolie » explique la maman qui est a l’origine de cette initiative. le site est en ligne depuis octobre 2019 et Lucie Andoni a déjà comptabilisé près de 300 commandes.
Et Lolie c’est qui ?
Ben le deuxième prénom de sa fille allergique :-). Souvent, on ne sait pas pourquoi, mais les mamans donne le nom de l’enfant qui leur fait prendre la vie à bras le corps pour un monde meilleur, à leur création. On se souvient de Amelium dans la région des Pays de Loire par exemple.
Bien plus que les 14 obligatoires
Ce qu’on regrette souvent c’est qu’il n’est toujours que question des 14 allergènes à déclaration obligatoire dans les initiatives de ce genre. Mais Lucie, elle, va plus loin (comme Natâma) et on l’applaudit : son filtre de sélection trie aussi en fonction de la présence/absence de
- maïs,
- sarrasin
- laits de vache ou de brebis
- riz
- légumineuses
- petits pois
- viande de boeuf et de veau
- banane
Et on peut rajouter ses allergènes rien qu’à soi (quinoa et pignon de pin pour notre part).
Les traces, et les ateliers
Toutes les étiquettes des ingrédients sont photographiées. Oui, pas recopiées. On évite les erreurs et les interprétations. Lucie indique les changement de recette par une pastille si nécessaire. Le filtre de choix de produit permet de s’affranchir, ou pas, en fonction de son seuil de tolérance, des mentions parapluie. Peut contenir des traces, fabriqué dans un atelier etc. On accepte ou on n’en veut pas. C’est clair, c’est efficace.
Des substituts et des originalités
Des substituts pour les œufs brouillés ? Oui c’est possible. De la farine verte jaune ou orange à base de légumineuses ? Oui c’est possible. Alors on avoue, il y a des listes d’ingrédients qui nous ont laissé songeuses… Un petit plat complet carotte navet veau comportant du miel, bon on ne s’y attend pas trop. (Mais nous venons de lire une publication sur les allergiques aux pollens qui réagissent au miel).
Le petit dej’ myrtille qui contient surtout de la banane, un peu de myrtille et … de l’huile marine ??
Oui, oui, c’est écrit en gras car il s’agit en fait d’huile de poisson* (souvent du thon) dont nos chers enfants ont tant besoin pour leur croissance (Omega 3). Le filtre fonctionne parfaitement. Et si vous cochez que vous avez un enfant allergique au poisson, l’interface ne vous propose aucune compote de fruits… Mais les lipides, c’est pas des protéines pourtant docteur ? Alors pourquoi éviter ces petits plats ?
Et des boites pour tout ranger
Dans la rubrique accessoire, on peut trouver : une trousse pour les médicaments de secours, des lunch boxes, des lunch bags et des mini glacières… Parce qu’une maman a aussi besoin de tout ceci avec un enfant allergique.
Expédition en Belgique aussi
Les frais d’expédition ne sont pas exorbitants. On peut choisir par colissimo (5,90€) ou retrait en point relay (4,50€), on attend notre premier colis !
Lucie envoie les colis en France (elle est basée en région Lyonnaise) Belgique, en Italie, en Espagne, en Suisse et en Allemagne. Pour les Département d’outre mer il vaut mieux la contacter pour qu’elle vous recalcule les frais d’expédition au plus juste : lucie@happylolie.com
* On vous parlera de l’encapsulation des lipides pour complémenter les laits infantiles en omega 3 dans un prochain article.
Bonjour Véronique,
effectivement dans le poisson l’allergène c’est une parvalbumine et donc une protéine. Enlever l’huile de poisson n’est pas utile, dommage de le faire.