30 % des Français se sont mis en cuisine avec le confinement. Pas parce qu’ils adorent cuisiner hein. L’enquête Ifop est claire : parce qu’ils ont LE TEMPS, parce que ça occupe les enfants aussi.
Allergies en cuisine, je gère
Quand on est allergique alimentaire la vie en cuisine change peu, on cuisinait déjà beaucoup. La difficulté se trouve plutôt dans l’approvisionnement et dans le livraison des produits qu’on se procurait souvent en ligne.
Souvent, on a un fond d’épicerie immense et des trésors qu’on utilise peu. le tapioca et les perle du Japon par exemple. Plus de substitut d’oeuf et un allergique aux oeufs à la maison ?
Il est toujours possible de trouver des pommes fruits sur les étals de supermarché et de faire sa compote soi-même. Si les rayons compotes sont dévalisés. D’ailleurs, plutôt que d’attendre des heures dans des longues files au supermarché c’est le moment de privilégier les petits producteurs, et la vente en direct. Parce qu’il se sont tous mis à la livraison à domicile ou au « à emporter garantis gestes barrière »
Place au local
Il y a une plateforme qu’on adore chez nous (on vit en Franche-Comté !) c’est placedulocal. Mais les drive fermiers sont aussi intéressants. En quelques clics on peut vraiment découvrir des pépites près de chez soi. Le mieux consiste à aller sur la site de la chambre d’agriculture de son département, il y a toujours un onglet « circuit court » ou « producteurs locaux ». Il s’agira bien sûr de s’approvisionner en produits non transformés parce que l’étiquetage des ingrédients et rarement au fait des producteurs. l’avantage est qu’on peut leur téléphoner. Et qu’ils se mettent en 8 pour nous trouver la vraie info sur le contenu exact de leur terrine ou saucisson.
Étiquetage des ingrédients pendant l’épidémie de coronavirus
La DGCCRF a assouplit ses contrôles d’étiquetage pendant l’épidémie. On comprend bien que l’approvisionnement de matière première peut devenir compliqué et que certains fabricants de nos biscuits préférés sont perplexes.
« Les services de contrôles ont reçu comme instruction d’accepter la demande des opérateurs qui seraient contraints de modifier leur recette en raison de difficultés conjoncturelles d’approvisionnement, sous réserve du bien-fondé de la demande et si ce décalage n’induit pas un risque pour les consommateurs »
précise l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA)
On les croit presque sur parole pour ce qui concerne les 14 allergènes à déclaration obligatoire. Mais remplacer de la farine de lupin par de la farine de pois va poser un sacré problème aux allergiques alimentaires. Donc la prudence reste de mise. Consommez des produits peu ou pas transformés et tant pis pour votre marque préférée. Il faudra cuisinier maison. Et ça tombe bien vous avez du temps !
On vous propose plein de petites recettes tout au long de l’année, c’est le moment de les explorer !
illustration Prostooleth pour freepik
A lire pour aller plus loin : Process alimentaire du 30 mars 2020