On connaissait le stylo auto injecteur d’adrénaline pour lutter contre l’anaphylaxie. On attendait un injecteur sans aiguille imaginé par Crossject. Il propulse le médicament à travers la peau par pression de gaz. Oasis vous avait aussi parlé d’un comprimé. Mais il se pourrait bien que le spray nasal soit la technologie qui coiffe au poteau les innovations autour de l’injection d’adrénaline. Et soudain les parents d’enfants allergiques respirent…
Un spray nasal qui s’appelle Neffy®
L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui peut conduire jusqu’à un choc mortel. Alors, on ne résiste pas à vous rappeler l’excellent site internet Urgence anaphylaxie, l’état d’urgence de l’allergie. Nous l’avons construit pour l’AFPRAL sur le thème de l’anaphylaxie, il y a 5 ans. Et il est encore d’actualité. Ce danger qui plane sur la tête de nos enfants allergiques alimentaires est une stigmatisation importante à l’école.
Donc, Un spray nasal d’adrénaline permettrait de mieux répondre à l’urgence du choc anaphylactique pour une raison majeure :
Beaucoup trop de gens ont peur des aiguilles et retardent l’utilisation d’un stylo auto injecteur sur eux ou sur leur proche, en cas d’urgence.
Or, ce retard dans l’intervention d’urgence peut mettre la vie de l’allergique dans un danger plus grand.
Les enseignants avouent manquer de formation pour utiliser un stylo auto injecteur
Le laboratoire ARS Pharmaceuticals basé à San Diego en Californie a développé un spray intranasal d’adrénaline dont la formulation est rapidement absorbée par la muqueuse. Cette solution dosée à 1 mg d’adrénaline permet de lutter contre un choc allergique sévère. Ce spray nasal est nommé Neffy® aux Etats-Unis et il n’est pas encore commercialisé. Mais il a obtenu son autorisation de mise sur le marché européen en novembre dernier. Le spray pourra être nommé autrement sur notre vieux continent.
Trois études pour démontrer l’efficacité du spray nasal d’adrénaline Neffy®
Le docteur Richard F. Lockey a présenté dans deux résumés lors de l’AAAAI (American Academy of Allergy, Asthma & Immunology) vituel le résultat de trois études portant sur l’efficacité de ce spray nasal d’adrénaline. En effet, La présentation de ces études a été retardé d’une année. 2020 ayant été une année blanche pour de nombreux congrès scientifiques.
- La première étude porte sur 36 patients. L’adrénaline en spray nasal (1 mg) démontre une exposition bioéquivalente à une dose intramusculaire de 0,3 mg administrée par aiguille. L’organisme absorbe l’adrénaline plus rapidement que par son administration par aiguille. La réponse hémodynamique voit des améliorations significatives avec le spray nasal d’adrénaline.
- Le deuxième étude portait sur 70 adultes en bonne santé pour se pencher sur l’hemodynamisme. Le spray nasal d’adrénaline (dosage 1 mg) s’est révélé bioéquivalent à l’administration intramusculaire. Et avec un pic d’adrénaline en 20 minutes au lieu de 45 minutes pour les dosages 0,1 mg et 0, 3 mg. Mais 16 % inférieur avec un dosage de 0,5 mg.
- La troisième étude est une comparaison avec le stylo auto injecteur d’adrénaline EpiPen® sur 36 sujets volontaires en bonne santé. A nouveau, le spray nasal Neffy® dosé à 1 mg, administré en deux fois contre une intramusculaire d’Epipen® de 0,3 mg démontre un taux d’absorption plus rapide. Et avec une concentration d’adrénaline dans le sang optimale équivalente.
Un spray d’adrénaline idéal en milieu scolaire où en milieu isolé
Nous avons tout de suite pensé au côté pratique et rassurant d’un spray nasal d’adrénaline pour nos enfants allergiques avec un PAI, pour nos proches qui partent seuls ou accompagnés dans la pampa. Un auto injecteur d’adrénaline à se piquer dans la cuisse de toute façon c’est bloquant pour celui qui ne la jamais fait. Faudra t-il une formation pour utiliser ce spray nasal ? On n’imagine que non contrairement au stylo actuel.
Et en plus un nez, c’est toujours découvert, accessible. Ha mais non, par temps de Covid, il est masqué ! qu’elles sont les directives de manipulation de la victime ? On n’ose pas imaginer un retour à la case départ…
illustration gpointstudio pour freepik
Découvrir le congrès virtuel de l’AAAAI en ce moment
Et si vous pensez qu’Oasis Allergies est vraiment le webzine qui vous informe sur la planète Allergie, rejoignez-nous !
En lire plus sur l’anaphylaxie :