Nous avons rencontré le docteur vétérinaire Clémentine Jean-Philippe qui travaille pour la société Purina afin de développer des croquettes qui réduisent les allergènes sur les poils et les squames de chat.
« C’est très douloureux et stressant de devoir se séparer de son animal quand on découvre une allergie au chat. Souvent, les familles refusent simplement et cohabitent tant bien que mal et c’est un mal certain avec leur chat, en évitant les contacts et l’animal est en manque de caresse et la personne allergique toujours malheureuse ».
Des poules élevées avec des chats
On a constaté que dans les basse-cours, les poules qui cohabitent avec des chats de la ferme, développent des anticorps Feld1 en réponse aux protéines allergisantes du chat, principalement Feld1. Cette allergène se trouve dans la salive du chat, qui en se léchant enduit ses poils de la substance honnie. Purina a élevé des poules avec des chats afin que les volatiles produisent beaucoup d’anticorps IgY anti Feld1 « Ces anticorps passent dans les œufs de poules. Nous avons réduit ses œufs en poudre pour enrober des croquettes. Le chat en les mangeant enduit sa salive d’anticorps qui bloquent Feld1. »
Une qualité de vie améliorée
Purina Proplan LiveClear est une nouvelle référence dans la gamme des croquettes thérapeutiques, sauf qu’elles ne soignent pas le chat mais son propriétaire, assure la société. « les chercheurs de Purina ont créé un concept révolutionnaire pour neutraliser Feld1 dans la salive du chat qui n’interfère pas avec la physiologie naturelle du chat ».
« une réduction de 47 % des allergènes de chat sont constatés dans L’environnement. » soutient l’étude du dr Ebenezer Satyaraj.
Moins allergique avec des croquettes, est-ce suffisant?
non mais comme tout traitement, l’adhésion du patient est primordiale. Alors il est moins difficile de sortir le chat de la chambre à coucher si on lui donne aussi des croquettes très spéciales à 24,90 euros les 1,4 kg. Le patient allergique au chat fera aussi un ménage soigneux avec un microfibre humide, tiendra le chat éloigné de son lit et de son canapé, pourra laver l’animal si ce dernier le permet, et prendra son traitement médicamenteux comme indiqué par l’allergologue.
On vous met les liens biblio dès qu’on rentre de congrès, tout étant incroyablement compliqué sur une tablette. 🙂