Posted in À LA UNE Flash info

Actualités des allergies, revue de presse de mars 2022

Actualités des allergies, revue de presse de mars 2022 Posted on 28 mars 2022Leave a comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier.D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualités des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergie.

Actualités des allergies, mars 2022

Les rhinovirus sont une porte d’entrée dans la maladie allergique. Il est également responsable avec le VRS de l’entrée dans les épisodes sifflants des petits enfants. Une étude chinoise ne trouve pas de modification physiologique de la tension artérielle, fréquence cardiaque ni variabilité de celle-ci chez les patients électro-sensibles et les autres. L’analyse de produits cosmétiques « bio » retrouve la présence d’un allergène majeur de la batterie standard dans 93% des cas. Si vous aimez la cytologie (vous devriez, c’est passionnant) vous trouverez une revue complète sur le mastocyte.

En physiopathologie

Après les vaccinations avec un produit contenant de l’aluminium, il est possible d’observer parfois des petites réactions locales sous forme de boule sous la peau appelées granulomes. Le vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac® a entrainé un cas de Stevens Johnson (allergie grave) : c’est d’autant plus remarquable que les vaccins anti-Covid sont vraiment rarement responsables d’effets secondaires graves. Petite série pollution avec l’effet de la celle-ci sur le grain de pollen de bouleau, le rendant plus allergisant et le constat que les taux de petites particules (PM2,5 et PM10) et de NO et NO2 dans l’air sont corrélés positivement aux exacerbations d’asthme. Souffrir d’une allergie chronique rend plus agité et moins attentif (tu m’étonnes). Les dermatites atopiques qui seront les plus sévères sont celles qui sont d’emblées fortes ou qui associent plus tard asthme et rhinite allergique.

L’académie Européenne d’allergologie propose son guide de prévention des allergies.

EAACI

Dans la partie diagnostic

Le prick test se lit plutôt à 10 minutes si on veut la plus forte réactivité, après la papule diminue.

La mesure du No exhalé, qui témoigne de l’inflammation bronchique à éosinophile pourrait trouver un intérêt également dans la rhinite à éosinophile. La bouche sèche peut trouver son origine dans l’inflammation cutanée chronique. Les tests cutanés avec les produits natifs fonctionnent aussi bien que les extraits « standardisés » sauf pour la pêche (probablement enrichie en LTP). Le stress ne modifie pas le résultat des tests cutanés. Un nouvel allergène : l’erythrol, dans les boissons diététiques et l’érythritol chez un enfant de 6 ans. Il faut penser au lyzozyme dans les déodorants : il peut faire réagir les allergiques à l’oeuf. Les nourrissons peuvent faire des rhinites à cause des pollens sans allergie. 5% des instruments d’un coiffeur/barbier relarguent du nickel.

Classement des causes d’anaphylaxies aux urgences (chiffres arrondis) : aliments 70%, médicaments 10% , insectes 5% et autres. Semblable au Canada et au Japon pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35307833/ et pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35296602/. La dyspnée aigüe s’explore bien échographie clinique, l’échographie clinique pulmonaire est vite apprise. L’asthmatique enfant aura plus de RGO, d’ulcère peptique et de colon irritable adulte. L’allergie à la crevette ce n’est pas la tropomyosine. Alt a 1 dans l’allergie à Alternaria, serait une PR-? (pathogen related). Tout ce qui siffle n’est pas asthme : à propos d’une dame ayant inhalé une noix de Betel résistant aux traitements anti-asthmatiques pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35338636/. La paraphenylenediamine ne se mange pas : elle est toxique et non seulement un allergène de contact. Enfin, le chat : ma foi son allergène majeur Fel d 1 ne sert à rien si bien qu’on se demande si on ne pourrait pas lui supprimer.

En thérapeutique

Les anti-IL5 sont étudiés dans la rhinite avec polypes. Une désensibilisation que l’on associe aux anti-IgE fonctionne quand même bien. La désensibilisation dans l’asthme allergique : ça marche! On est pas trop surpris hein 😉 Dans les aliments pour animaux, un produit sans poulet (allergène fréquent du chien) est vraiment sans poulet. Le premier médicament, c’est l’alimentation : le microbiome influe sur l’asthme et sur l’allergie.

Si ça vous intéresse beaucoup : le cours du collège de France de Lluis Quintana-Murci est passionnant. Combien de fois par jour doit on mettre les crèmes corticoïdes sur la peau? Et l’émolient? On sait pas. Pour la rhinite allergique, il est par contre évident qu’un traitement à la demande est très adapté. Le pranlukast nous manque en France car il est visiblement une bonne alternative au Montelukast en cas d’effet secondaire psychique. Les Chinois ont trouvé une herbe qui fonctionne comme la théophylline, sans les effets secondaires. Un petit récapitulatif sur les techniques de désensibilisation avec en particulier l’injection intraganglionnaire. Une autre étude nous rassure sur les inductions de tolérance à la cacahuète : quelle que soit la technique, c’est plutôt bien supporté et pour les médicaments aussi. Les asthmatiques sont plus petits et ce n’est pas la faute aux corticoïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.