Posted in À LA UNE Alimentaire En vedette

Harley, une chienne d’assistance à la détection de l’arachide

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.
Harley, une chienne d’assistance à la détection de l’arachide Posted on 1 mars 2022Leave a comment
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Le chien, meilleur ami de l’homme, possède des capacités olfactives hors du commun. Alors pourquoi ne pas les mettre au service des allergiques alimentaires? Aux Etats -Unis et au Canada, des chiens d’assistance s’entraînent avec succès dans la détection de l’arachide. Natalie Rice nous fait part de sa collaboration avec sa chienne Harley dans la prévention de l’allergie à l’arachide de sa fille de 13 ans.

Un museau aux propriétés inégalables

Les capacités de l’appareil olfactif du chien dépasse largement celle de l’être humain. En effet, chez l’homme, la surface dédiée aux récepteurs olfactifs mesure 5 cm2 . Comparativement chez le chien, la dimension varie entre 150 à 170 cm2 voire 200 cm2. Il va sans dire que toutou possède des récepteurs beaucoup nombreux et plus performants. Cette aptitude particulière à déceler les odeurs est mis à contribution dans de nombreux domaines de santé. C’est en partant de ce postulat qu’une société américaine Nosey Dog détection partners a commencé à former des chiens détecteurs de gluten pour patients coeliaques avec le premier chien répondant au doux nom de Willow. Leur activité s’est étendue à la détection de l’arachide. Kathryn Waters ,la créatrice de ce projet est à l’origine maitre chien certifiée spécialisée dans la détection des odeurs. C’est d’ailleurs par cette société qu’Harley a été formée.

Un complément à l’ADO, la détection de l’arachide

L’allergie à l’arachide est l’une des allergies alimentaires des plus connues. Sa prise en charge passe par l’éviction totale en cas d’antécédents de choc anaphylactique. L’étiquetage alimentaire des produits emballés ou vendus en vrac constitue une aide non négligeable pour l’allergique. Encore faut-il que celui-ci soit conforme! En effet de nombreux industriels de l’alimentation « ouvre le parapluie. De fait, ils utilisent des termes (« peut contenir des traces de …etc..) semant le trouble chez de les consommateurs allergiques. Par ailleurs, il faut aussi composer avec le défaut d’information sur les 14 allergènes à étiquetage obligatoires (ADO) dans la composition des plats des restaurants. Toutefois outre-atlantique, certains allergiques ont pris le taureau par les cornes. Il suffit de prendre l’exemple de Natalie Rice, domiciliée en Californie du sud et mère d’une adolescente , allergique sévère à l’arachide

Harley, une chienne détective

Cette magnifique golden retriever est arrivée dans la famille Rice en Novembre 2019. Comme l’explique sa propriétaire  » Harley a été choisie ensemble, par l’éleveur qui est dans le Montana et l’entraîneur . Lorsqu’elle a eu trois mois, le dresseur est venue la chercher et Harley a passé l’année suivante dans le Wyoming pour son entrainement. Elle est finalement arrivée chez nous , alors qu’elle avait presque 15 mois ».Harley est comme un athlète de haut niveau qui doit toujours continuer à entraîner ses capacités olfactives avec sa maitresse.

Contrairement à la France la liste ADO aux États-unis comporte uniquement 9 allergènes alimentaires. Si l’on ajoute à cela un étiquetage avec les mêmes ‘ » parapluie » qu’en France cela n’aide pas les allergiques à se sentir en sécurité. Cela d’autant plus dans les lieux publics, , supermarchés. La propriétaire d’Harley ajoute « Harley est une protection avec détection supplémentaire de l’arachide dans les restaurants, les voyages, les boulangeries – tout ce qui n’a pas un bon étiquetage ». 

Natalie Rice a choisi de montrer sur Instagram, comment sa chienne détecte la présence d’arachide dans les aliments, gâteaux ou préparations industrielles . Elle raconte « quand Harley touche ma jambe, c’est une alerte qu’il y a des cacahuètes dans la nourriture. Quand elle me regarde dans les yeux ou détourne le regard, c’est un laissez-passer, ce qui signifie que la nourriture est sûre »

une personne fait renifler un plat préparé a son chien pour la détection à l'arachide

L’étiquetage alimentaire des allergènes aux USA

La loi (Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act of 2004 (FALCPA)) régit l’étiquetage des allergènes et s’ applique à tous les aliments préemballés vendus aux États-Unis 

  • lait de vache
  • oeuf
  • poissons
  • crustacés
  • fruits à coque
  • arachide
  • blé
  • soja
  • sésame ( Son ajout à la liste à été votée en Avril 2021 par le président Joe Biden cela en raison de son utilisation grandissante dans l’alimentation et son implication dans de nombreuses allergies alimentaire aux USA) « the big nine ». De ce fait, L’industrie alimentaire a jusqu’au 1er janvier 2023 pour s’y conformer.

Liens utiles

Vous pouvez voir entre la 8 ème et la 9 ème minute comment fonctionne la détection

https://akc.tv/watch/6/7398/episode/february-11-2022?ctx=/watch//6/7398/episode/february-11-2022

Sur instagram

https://www.instagram.com/peanutfreewithharley/?hl=fr

https://www.instagram.com/detectiveharleyfadd/?hl=fr

https://www.instagram.com/redsneakersforoakley/

Sur facebook :

https://www.facebook.com/noseydogdetectionpartners

Photos © Natalie Rice

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.