Partager la publication "L’application « Sommeil de marmotte » et prévention apnée du sommeil ."
La prévention de troubles obstructifs du sommeil (T.R.O.S.), dont le S.A.O.S fait partie, est essentielle.Elle s’effectue dès les premiers mois de vie. Dans les années qui suivent, si l’apnée du sommeil se révèle cliniquement, elle doit être prise en charge au plus vite. Une application gratuite est mise à la disposition du grand public pour aider à mieux comprendre cette pathologie. Notre experte Méryl Manoukian est à l’origine des exercices de rééducation proposés dans « le cabinet de Maître Soprano ». Elle nous en explique les grandes lignes
« Sommeil de marmotte »
En préambule, rappelons que l’application « Sommeil de marmotte » se destine aux jeunes patients atteints d’apnée du sommeil (S.A.O.S). Elle représente un complément dans la prise en charge médicale et de la rééducation. C’est à l’initiative d’une pneumo-allergologue (Dr Madiha Ellaffi) qu’elle voit le jour il y a quelques années. La médecin s’entoure pour cette aventure, d’une illustratrice Julie Eugène et d’une rééducatrice oro-maxillo- facial: Meryl Manoukian. Quant à la réalisation , elle est l’oeuvre de la société Numix. Très récemment, cette application gratuite bénéficie de nouveautés. Elle est disponible sur les plateformes de téléchargements en version française et anglaise .
L’enfant concerné peut à l’aide d’un avatar se faufiler au fil d’un parcours ludique d’éducation. Il y trouve de nombreuses explications sur sa pathologie. Lors d’une étape, il rencontre « Maître Soprano » ( déjà présent dans la version papier). C’est alors qu’il peut réaliser quotidiennement les bons exercices de rééducation . La conceptrice Méryl Manoukian insiste sur deux points essentiels. Il s’agit de l’importance d’un bon placement de la langue collée au palais et la nécessité d’une respiration nasale.
Le maître mot : la prévention
La kinésithérapeute Méryl Manoukian nous explique:
« On me demande souvent à partir de quel âge je peux voir les enfants en rééducation dans le cadre des T.R.O.S. Une autre interrogation s’y ajoute sur l’origine des manifestations qui l’accompagnent »
« Les T.R.O.S englobent les troubles respiratoires à partir du simple ronflement.
S’ils ne sont pas pris en charge précocement, ils peuvent aboutir à un S.A.O.S«
Notre experte ajoute « la réponse est que nous devons prévenir ces T.R.O.S. dès la naissance. Pour cela, il se révèle nécessaire de surveiller très tôt ,la bonne croissance faciale. De plus, il faut contrôler le développement correct des fonctions oro-faciales ( respiration, mastication, déglutition, phonation ) de l’enfant ».
Allaitement maternel
« C’est alors que vient l’étape initiale des conseils aux parents sur l’incidence de l’allaitement maternel versus celui au biberon. L’allaitement au sein demande un effort de succion au bébé. En effet, le nourrisson a besoin de créer une dépression pour aspirer le lait.Ce travail est salutaire pour obtenir un bon développement du massif oro-facial. De plus , il stimule de façon positive la respiration nasale contrairement au biberon où l’enfant doit faire moins d’effort . »
« Si le choix s’oriente vers le biberon. On recommande d’utiliser une tétine avec une certaine forme (vitesse à débit lent). Cela permet de stimuler la succion et créer une résistance en favorisant la respiration nasale«
La succion non nutritive
« N‘oublions pas, les conséquences néfastes de la succion non nutritive ( « sucette » et pouce ). Celle-ci entraine une position basse de la langue. Or, les appuis et contacts répétés de la langue sur le palais sont essentiels à la bonne croissance oro-faciale. Il faut aussi sensibiliser les parents à l’importance du rôle de la mastication chez l’enfant par le jeu et l’alimentation solide. Tout cela s’adapte en fonction de l’âge.«
« Le sevrage progressif de la succion non nutritive est idéal entre l’âge d’un à trois ans. Cela évite une incidence néfaste sur le développement de la croissance orofaciale vers l’âge de 2 à 3 ans »
Le lavage du nez
« En outre,Le lavage quotidien du nez favorise une respiration nasale efficace . L’apprentissage du mouchage fait également partie du package prévention. D’autre part, le repérage de la limitation d’ une bonne mobilité linguale est important ( frein restrictif, manque de proprioception) »
La proprioception permet de situer son corps dans l’espace et d’en assurer la stabilité : marcher , courir, sauter fait appel à notre système proprioceptif .
L’atelier rééducation de l’application.
La nouvelle version de l’application « Sommeil de marmotte » apporte des exercices inédits. Il s’agit de stimulation de la respiration nasale, du lavage du nez quotidien. Tout cela est couplé à des exercices de renforcements musculaires des lèvres et de la langue.
Méryl Manoukian conclue
« Lorsqu’un enfant atteint de S.A.O.S bénéficie d’un adénoïdectomie ou d’une amygdalectomie et continue à respirer par la bouche, la rééducation en complément demeure nécessaire ».
Photos d’illustrations fournies par Dr Madiha Ellaffi et Numix
Liens utiles
1- Le Facebook kinésithérapie, orthophonie apnée du sommeil à destination professions de santé
2-Instragram Kinésithérapie Méryl Manoukian : vous y retrouverez des exercices en vidéos
3- livre sur apnée du sommeil avec fiches conseils pour les patients avec ou sans appareillage Co-auteure Méryl Manoukian.
A lire :