L’acérola est très utilisée dans la cuisine végan, la nutrition et on la retrouve aussi dans les compléments alimentaires. Pourquoi ? Parce que cette petite cerise tropicale est très très très riche en Vitamine C. Du genre de 20 à 30 fois plus que l’orange. Et quand on est soucieux de sa santé, on en veut toujours plus car on garde en nous une frousse incroyable des carences alimentaires. A mon avis, ça date du scorbut des marins. L’allergie à l’acérola est a prendre au sérieux même si cette petite cerise ne se trouve pas sur les étals des maraichers, mais plutôt en jus, en pilule et en poudre.
L’équipe du Dr Pascal Poncet à l’hôpital Trousseau s’est penché sur l’allergénicité de l’acérola.
Les protéines d’acérola ont été extraites à partir du fruit frais, d’un jus commercial et de poudre riche en vitamine C. Les allergènes ont fait l’objet d’une analyse allergomique incluant des immuno empreintes grâce à des patients documentés et l’identification des protéines par spectrométrie de masse apprend -on en lisant l’étude.
Une LTP responsable des réactions allergiques
L’équipe du Dr Poncet a isolé différentes LTP ( Lipid transfer Protein) une famille de molécules que l’on retrouve presque pareille dans d’autres aliments et pollens. On vous les cite en vrac et c’est non exhaustif :
arachide, pêche pomme, fruits à coque, pollen d’olivier ou de platane.
Aujourd’hui les allergologues peuvent diagnostiquer une allergie aux LTP grâce à un outil du type allerdata, et informer leurs patients de la pluralité des risques et de la conduite à tenir.
En attendant, les allergiques aux LTP doivent ce méfier de l’acérola, en jus ou en poudre, qui peut provoquer des symptômes allergiques sévères. Les comprimés d’acérola vendus en parapharmacie de semblent pas contenir de LTP du fait de leur fabrication.
Illustration Samuel Souza pour Unsplash
Liens utiles
https://www.em-consulte.com/article/1516878/l-acerola-un-fruit-exotique-riche-en-vitamine-c-co