Posted in À LA UNE En vedette Flash info

Actualités des allergies, revue de presse septembre 2022

Actualités des allergies, revue de presse septembre 2022 Posted on 10 octobre 2022Leave a comment

Je vous propose de projeter sur cet écran les publications de la planète Allergie qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies.

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier.D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Formation

European Guideline part 2, traitements topiques dans l’eczéma atopique. Mise à jour des Guideline Japonais de la prise en charge de la dermatite atopique. La compétence échographique se lit dans les yeux. Le Cicbaa aura lieu à Nancy les 2 et 3 décembre prochains. Mise à jour du Global Atlas of Asthma de l’EAACI.

Physiopathologie

Les traitements inhalés de l’asthme peuvent induire des caries. La prévention est importante. Les patients n’ayant pas d’histoire clinique d’hypersensibilité aux métaux sont les moins à risque de faire une allergie à la prothèse totale de genou. Les patchs tests réalisés avant l’opération ne permettent pas une bonne évaluation du risque. Il n’y a pas de type de cheval « hypoallergénique » #curly #bashkir #horses. Envie d’arrêter l’alcool dans la ventoline? C’est possible : remplacez le par du PEG4000.

Souffrir d’une rhinite allergique est un facteur de risque fort de « Dengue Shock Syndrom ». Le platelet- activating factor acetylhydrolase (PAF- AH) serait un marqueur de sévérité dans l’anaphylaxie de l’enfant. Re-sensibilisation à une pénicilline : surtout chez les formes initialement sévères et plus fréquentes avec l’âge.

80% des patients souffrant du syndrome de Netherton sont sensibilisés aux profilines et aux LTP. Interactions neuro-immune en allergologie. Si le papa est vieux et que la maman n’allaite pas, la fonction pulmonaire de l’enfant sera altérée.

Diagnostic

Les atopy patch tests : pertinents dans la rhino-conjonctivite, pas dans la dermatite atopique. Tester préalablement chez les patients allergiques « aux pénicillines », la cefazoline avant les arthroplasties de l’épaule permet de diminuer les complications, donc les coûts.

Les réactions croisées mollusques/crustacés sont loin d’être systématiques (et sont mal comprises). Plaidoyer pour doubler (5% au lieu de 2,5%) la quantité de Nickel dans le patch test de la batterie standard. Délabeliser les allergies à la pénicilline : le guide pratique des british pour les non allergologues.

Maladies allergiques

Les asthmes neutrophiliques sévères (Th17 ou T2) sont favorisés par les androgènes. L’allergie aux acariens pourrait être responsable d’ulcérations coliques éosinophiliques spécifiques. « Allergie au fer » : utiliser un débit lent pour éviter le CARPA. Préférer le ferric derisomaltose pour éviter l’hypophosphatémie. La rhinite allergique en Amérique du Sud, étude Rinola (40%, acariens). Eczéma de contact au acrylates : penser aux vernis hybrides. Au Canada l’allergie au nickel touche plutôt les femmes de 19 à 64 ans, et occasionne des atteintes visage et mains. En Italie l’allergie au Palladium est fréquente (10%), associée à l’allergie au nickel et touche plutôt les femmes jeunes, techniciennes ou soignantes.

Traitement

Les rhinites intriquées sont celles qui répondent le moins bien à la turbinectomie. La télémédecine en allergologie : point d’étape. Neurectomie du nerf nasal postérieur dans la rhinite allergique : trop peu de données. La plus vieille opération chirurgicale a 30 000 ans (et le patient a survécu). En tchéquie, l’immunothérapie allergénique sous cutanée aux pollens a un impact favorable sur les coûts de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.