Posted in À LA UNE En vedette

Actualités des allergies d’octobre et novembre 2022

Actualités des allergies d’octobre et novembre 2022 Posted on 1 décembre 2022Leave a comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier. D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies.

Formation

À Nancy, les 02 et 03 décembre 2022 se déroule le XIème Symposium du CICBAA. Guideline Allemand et Suisse à propos de l’immunothérapie allergénique. Nouvelles allergies : les reconnaître, les combattre du Dr Catherine Quequet est désormais disponible au Quebec. La même autrice (merci Catherine) vous propose un article sur l’APLV, allergie aux protéines du lait de vache.

Le Sars-Cov2 sait contourner notre système immunitaire. Le 1er octobre était la journée de l’urticaire chronique : l’occasion de vous rappeler qu’il y a des guideline. Les 12e matinales du SEIQA se sont déroulées en octobre : l’air intérieur est au cœur de notre santé. L’application d’aide à la désensibilisation et d’éducation de nos allergiques Drago® a été primée et c’est mérité (vous ne connaissez pas Drago? On en a parlé ici). L’EAACI propose la version 2.0 de son guide d’allergologie moléculaire. Le site allergodiet de la société française d’allergologie vous aide à gérer vos allergies alimentaires.

Vous connaissez sommeil de marmotte? Non, vous devriez : on en a parlé ici, c’est un très beau projet du Dr Mahida Ellaffi pour aider les enfants qui souffrent d’apnées du sommeil : superbe projet.

Physiopathologie

Le CO2 augmente toujours, et nous que faisons nous pour lutter contre? Histone dé acetylase 1 (HDAC1) : la bascule vers la maladie allergique? Les oestrogènes influencent l’asthme. La cigarette électronique dans la maison augmente la fréquence des otites séreuses des enfants. Corrélation positive entre la présence de protéines d’oeuf dans la poussière avec la consommation maternelle et le nombre d’habitants dans le logement. La rhinite allergique locale : votre immunité travaille en circuit court. Étude du Lancet à propos des facteurs prédictifs des explorations fonctionnelles respiratoire : un syndrome mixte durable de l’enfance à l’âge adulte évolue vers une BPCO à 50 ans.

Prévention de l’asthme de l’adulte : du thé ou du café à la dose de 160.0 à 305.0 mg de caféine par jour. Méta-analyse Rhinite allergique et Covid : l’allergie protègerait du Covid. Entre 6 et 13 ans, une éosinophilie autour de 500 éléments/mm3 est en faveur d’une rhinite et/ou asthme allergique. Rôle des virus dans l’allergie médicamenteuse. 10 semaines d’activité physique aérobie chez les enfants asthmatiques de 7 à 12 ans améliore significativement leurs scores cliniques et fonctionnels de l’asthme. UN BMI élevé altère le VEMS dans l’asthme. L’histamine et le tube digestif : une histoire compliquée. Déviation de cloison nasale et rhinite chronique. Aux Etats-Unis d’Amerique, les tiques tuent les vaches.

Allergènes

L’aluminium est l’allergène de l’année pour l’American Contact Dermatitis Society. Un cas d’écrit d’anaphylaxie à l’exenatide. Prédisposition génétique aux toxidermies à l’allopurinol en Corée. L’atorvastatine donne également des angio-oedèmes. Les SEIPA (FPIES) guérissent dans 64% des cas en 14 mois au Japon (le soja y est la cause numéro 1), vous ne connaissez pas le SEIPA? On vous en parle ici. Dans la chirurgie maxillaire, la présence d’une allergie à la pénicilline augmente le risque d’infection chirurgicale post opératoire.

Un outil en ligne pour prédire l’allergénicité d’une protéine : Allerdet. Un nouvel allergène pour le pollen de platane, une enolase : Pla a 6. Allergies aux moisissures et aux champignons, réactions croisées. Un cas d’allergie de contact à un défibrillateur implantable. Crèmes solaires : les filtres UV et leur potentiel allergisant. Dans les colles chirurgicales, le 2-Octyl cyanoacrylate est parfois responsable d’allergies de contact. Bouleau, ambroisie et houblon du Japon sont les trois pollens responsables de réaction alimentaire croisée chez les enfants du Sud Japon/Corée. Angio-oedème au Vermillon, étude de cas.

Diagnostic

Le phadiatop® positif serait un meilleur facteur de choix que le dosage des IgE totales pour le choix d’usage d’un anti-IgE dans l’asthme sévère. On peut prédire la réaction aux métaux des traitements orthodontiques : femme, adulte, piercing, cheileite exfoliative. Dans l’allergie à la noix de cajou, les polysensibilisations Ana o 1 (vicilin), Ana o 2 (legumin) and Ana o 3 (2S albumin) s’expliquent par réactivités croisés.

Facteurs de risque d’anaphylaxie en population méditerranéenne : précocité de l’allergie, réactivité cajou/pistache et pignon de pin, test cutané toujours positif. Lors de la visite du palais d’été de Beijing, le risque de pollinose est maximum au Hall de la sérénité. L’irradiation des enfants par les radiographies pourrait être fortement diminuée avec l’usage de l’échographie clinique et si vous vous demandez ce que ça donne une échographie clinique du poumon allez voir ici. Les IgA spécifiques pour l’oeuf et pour l’arachide ne sont pas corrélées avec la tolérance. Un cas d’anaphylaxie lors de prick test avec huit produits natifs (seafood). Le test d’activation basophilique est peu sensible dans l’allergie à l’amoxicilline.

Thérapeutique

L’adrénaline sublinguale entre en phase 2 d’étude clinique mais en attendant vous pouvez réviser l’usage des stylos d’adrénaline avec Catherine Quequet, encore elle, ou si vous êtes Américain prendre la forme nasale d’adrénaline qui vient d’être autorisée. Ostéonécrose sous corticoïde (ou pourquoi vous n’utilisez plus les Kenacort retard dans les pollinoses) et si ça ne vous suffit pas : le kenacort dans la rhinite allergique c’est NON. Administration transdermique d’allergènes (pour les immunothérapies spécifiques) ou de médicaments. L’utilisation des IPP (inhibiteur de pompe à proton) n’a pas que des avantages en allergologie : en particulier leur usage dans la petite enfance augmente le risque d’asthme. Le montelukast n’est pas toujours bénéfique : dépression, idées suicidaires, trouble du sommeil, surtout chez l’enfant.

Le Dupilumab est utilisable chez les patients HIV + stabilisés (CD4). Immunothérapie allergénique : passé, présent et futur (in Nature Immunology). Les enfants asthmatiques sévères traités par Omalizumab (anti-IgE) ne semblent pas avoir d’effet indésirable jusqu’à 7,5 ans après. Un émollient appliqué quotidiennement pendant un an sur la peau des bébés ne diminue pas le risque de dermatite atopique, de rhume des foins, d’asthme ni d’allergie alimentaire.

La turbinectomie inférieure dans l’hypertrophie du cornet inférieure aide bien, quelle que soit la technique, avec un pic d’optimum clinique entre 3 et 6 mois après l’intervention. Un spray nasal « barrière » dans la rhinite allergique (et irritative) mieux supporté que la methylcellulose. Prophylaxie androgénique au long cours dans les oedèmes angio-neurotiques. Boire du Kefir pour améliorer sa peau. Meta-analyse des effets de la pratique du Yoga en traitement complémentaire de l’asthme : pourquoi pas. Induction de tolérance aux acariens : vers de nouvelles approches. ALK travaille à la mise en place d’une tablette de désensibilisation à l’arachide, la phase 1 est lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.