Posted in À LA UNE En vedette

DRAGO, une application utile aux allergiques en désensibilisation

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.
DRAGO, une application utile aux allergiques en désensibilisation Posted on 16 août 2022Leave a comment
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Mise jour du 16 aout 2022

Rendre ludique la prise quotidienne de désensibilisation sub-linguale. C’est le défi relevé succès par cinq jeunes allergologues français grâce à DRAGO. Cette application gratuite permet de suivre son traitement en s’amusant. Des jeux inventifs très courts (2 minutes le temps d’une prise de produit) sont mis à la disposition du patient. L’un des inventeurs, Le Docteur Julien Cottet va nous expliquer les tenants et aboutissants de cette « aide au traitement »

D’où vient cette idée d’application pour allergiques ?

« Avec 4 amis allergologues, nous nous posions la question du manque d’observance du traitement de désensibilisation. En effet, on remarque  80% de perte du suivi de patients à 3 ans alors que c’est le seul traitement curatif des allergies respiratoires recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le GINA (Global Initiative for Asthma). Rappelons que la désensibilisation est remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles. » 

« Le problème est complexe et multifactoriel. Nous n’entendons pas tout régler avec DRAGO. Nous nous sommes dit : ils ont leur téléphone toute la journée dans la main, tout comme nous. Alors, nous allons lier la durée de prise du traitement quotidien de 2 minutes (produit à retenir sous la langue), à des jeux chronométrés ! Rendre la prise de traitement ludique, fun. Le but ultime ne pas être vécu comme une contrainte, ni comme un temps médical. L’idée originale est de ne pas rappeler au patient son statut de malade comme le font la plupart des applications. En parallèle, les utilisateurs ont un avatar, un petit personnage, qui évolue de l’oeuf au dragon adulte en fonction de la bonne prise du traitement. Ils peuvent l’accessoiriser (plus de 500 accessoires), uniquement s’ils sont sérieux dans leur traitement ! »


L’appli DRAGO s’adresse à qui ?

« L’application DRAGO s’adresse à tout patient, quelque soit son âge, en cours de désensibilisation sub-linguale que ce soit en comprimé, ou en gouttes (APSI). Il suffit d’avoir un téléphone ou une tablette. Pour l’instant, elle est disponible dans les pays francophones, et bientôt dans le monde entier. Les patients se retrouvent au sein d’un classement des scores aux jeux. Bientôt ils pourront se lancer des défis entre eux, et même former des clans/équipes. Une grande communauté de patients ayant la même maladie, le même traitement, désormais réunis par le même jeu et partageant le même avatar! Un système unique au monde dans le médical ! »

Qui sponsorise l’appli DRAGO ?

Cinq allergologues français issu(e)s de différentes régions créent en 2019 la société DRAGO:

le Dr Julien Cottet, le Dr Edouard Sève, le Dr Hoai Bich Trinh, , le Dr Mickael Pouliquen, le Dr Eric Fromentin, .

« Nous nous sommes entourés de développeurs informatiques, de juristes, d’experts en communication visuelle, de community managers, de conseiller en protection intellectuelle. Grâce aux sponsoring par les laboratoires ALK, Stallergènes Greer, Menarini et Mylan, et aux institutions comme le SYFAL (Syndicat Français des allergologues » et l’ARCAA (association de recherche clinique en allergologie et asthmologie), nous avons pu monter le projet avec l’objectif de gratuité qui était indispensable pour nous. « 

L’appli DRAGO : Gratuite, sans écran publicitaire ni vidéo publicitaire ni achat intégré !


Comment obtenir l’appli DRAGO ?

DRAGO est disponible depuis début novembre 2020 sur Google Play et l’App Store. il faut taper Drago allergie et selectionner le logo bleu avec un dragon gris, (même si le dragon fétiche est rouge !) En à peine un mois, on estime qu’il y a plus d’un millier d’utilisateurs quotidiens !

Avez vous déja des premiers retours de patients?

C’est un vrai bonheur ! Nous recevons, des mails, des mots sur les réseaux sociaux. Des parents nous envoient les photos de leur enfant en train de jouer à DRAGO tout en prenant leur traitement ! Les avis sur les stores de téléchargement sont aussi hyper positifs.

Les patients ont besoin de décomplexer la maladie allergique et de passer des temps fun et ludiques.Il s’agit alors de jouer en prenant son traitement. C’est quand même plus sympa !La communauté des allergologues également nous fait d’excellents retours. Nous recevons un nombre considérable de commandes d’objets com’ (flyers, affiches etc), de nombreux messages de remerciements et de félicitations de nos consoeurs et confrères.

Nous espérons que cette application trouve d’autres sources de sponsoring pour que l’on propose encore plus de jeux, et être diffusée ainsi dans le monde entier !

Comment cela se passe?

La personne désensibilisée peut y trouver

-Des conseils en cas d’effets secondaires

-Chacun peut créer un avatar. Celui-ci évolue du stade d’œuf vers un joli dragon adulte selon le bon suivi du traitement.

– Des mini jeux ludiques de deux minutes sont disponibles. Ils occupent le patiente lors de la prise du traitement de la voie sublinguale rendant plus agréable. Cependant, on peut désormais choisir entre plusieurs options: soit un minuteur ou le jeu (2 minutes pour les gouttes et 1 minute pour la forme comprimé).
(tout dépend de la place possible pour la rubrique)

-Tout utilisateur à la possibilité de remplir un questionnaire lui permettant de vérifier l’évolution de sa maladie sous ce traitement.

-Des alertes quotidiennes aident à ne pas oublier de prendre le traitement.

https://www.instagram.com/dragoappli/?hl=fr

https://twitter.com/DRAGOAppli

https://www.facebook.com/DRAGOAppli

https://www.dragoappli.com

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.