De prime abord, on pourrait se poser plusieurs questions. Quel lien unit les médecins allergologues et les botanistes ? les allergies au pays de la botanique ce sont d’abord les pollens. Certains sont anémophiles donc véhiculés par le vent mais l’étude de la flore est-elle le petit plus? Clairement oui ! et c’est ce que prouve depuis plus de 20 ans les réunions communes entre ces deux spécialités l’allergologie et la botanique, grâce à l’ANAFORCAL. Le Docteur Sarah Court-Devilliers, chargée de communication, nous explique :
Interview
ANAFORCAL. Sous cet acronyme se cache l’Association NAtionale de FORmation Continue en ALlergologie. Pouvez -vous en quelques mots nous expliquer la mission de cette association ?
Dr Sarah Court Devilliers : Nous sommes une fédération d’associations régionales de formation continue (les AREFORCAL). Notre première mission est de promouvoir et proposer des enseignements complémentaires auprès de nos confrères spécialistes allergologues ou ayant une pratique en allergologie (pneumologues, pédiatres, dermatologues, ORL, médecins généralistes).Nous mettons aussi à leur disposition des sessions de formations médicales continues ( FMC) et de DPC*. De plus, chaque année, L’ANAFORCAL organise, conjointement avec la Société Française d’Allergologie (SFA), le Congrès Français d’Allergologie (CFA) qui se déroule en avril à Paris. Lors de celui-ci, notre association, propose de nombreux ateliers de formation pratique pour les participants avec présentations de cas cliniques .
Notre seconde rôle est de représenter les allergologues auprès des instances nationales et de tutelle, notamment pour la promotion de la spécialité « allergologie ».
*Les professionnels de santé, selon le Code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des structures médicales, sont concernés par la démarche de DPC (développement professionnel continu) afin de maintenir et d’actualiser leurs compétences et connaissances pour optimiser leur champ d’activité
Comment est née l’idée de ces formations conjointes avec les botanistes?
Dr Sarah Court-Devilliers : L’idée est née dans les années 90 de deux passionnés de botanique : le Pr Manuel TUNON DE LARA, professeur des universités-praticien hospitalier, pneumo-allergologue ( CHU Bordeaux) et Philippe Richard , directeur des jardins botaniques de Bordeaux. D’une réunion à visée locale, ils l’ont fait évoluer au niveau national en 2003, en y incluant le Dr Jean-Paul Dumur alors à la tête de l’ANAFORCAL et le Dr Bruno Girodet, pneumologue de Lyon . Chaque édition est un énorme succès car il rassemble près d’une centaine d’allergologues.
En 2014, c’est l’équipe formée du Dr Jean-François Fontaine et du Dr Agnès Cheynel qui prend le relais, avec le Pr Frédéric Dupont sur le versant botanique. Depuis 2 ans, le Dr Johan Léquipé prend progressivement les rênes. Je le rejoins dans l’organisation de cette folle aventure. Côté botanique,Jean-Baptiste Cokelaer nous apporte son point de vue de pharmacien. C’est un botaniste et un mycologue passionné !
Un séminaire en immersion
Quoi de mieux que de se retrouver ensemble sur le terrain pour étudier la flore du littoral ou de haute montagne. Chaque végétal s’adapte au relief géographique et aux conditions climatiques . Cependant l’équilibre de cette biodiversité et de notre santé est parfois précaire, bousculé qu’il est par les changements climatiques, la pollution. Pour exemple, le développement de plantes invasives potentiellement allergisantes comme l’Ambroisie représente un vrai fléau. Alors ces séminaires permettent de peaufiner ses connaissances avec ce mélange d’exposés médicaux et d’observation des plantes dans leur milieu naturel.
Qui peut participer à ces séminaires de rencontre entre allergologues et botaniste ?
Dr C.-D. : Tous les médecins adhérents à l’ANAFORCAL ou à la SFA et les internes en médecine du DES d’allergologie peuvent participer.Un partenariat avec l’Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF) nous permet d’inviter 20 internes par an à un prix très attractif.
Comment se déroulent les sessions lors du séminaire Botanique Allergie et Insectes ( SBAI) ?
Dr Sarah C.- D. :Il se déroule sur deux jours avec une partie scientifique médicale présentées par des experts invités et trois topos de botanique, avec des botanistes .Parallèlement, nous proposons deux parcours , sur des lieux différents avec la découverte des particularités botaniques régionales.
Chaque botaniste a sa vision et c’est passionnant de les suivre! On peut retrouver les graminées que nous connaissons bien comme la phléole ou le dactyle, mais aussi d’autres plantes bien moins réputées. Ces balades se font en petits groupes, chacun accompagné par l’un des quatre botanistes présents. On observe le sol différemment et chaque feuille, chaque fleur est une découverte ! Au bout de ces deux jours, nous commençons à reconnaitre nous-même certaines espèces, c’est très satisfaisant. »
L’eczéma de contact fait aussi partie du panel de symptômes causés par certaines plantes . Ce sujet est-il abordé ?
Photo:©Sarah Court-Devilliers
Dr S.C-D « Ce sujet est largement abordé, notamment par les dermatologues invités. Cette année le Docteur Barbaud va développer le sujet des huiles essentielles. Ainsi nous affinons nos connaissances par exemple sur la différence entre allergie de contact et toxicité, phototoxicité, action urticante et propriétés particulières de certaines plantes. Ces sessions très fournies en photos et en cas cliniques, nous permettent d’en prendre plein les yeux (et les neurones !).
Quels sont le bénéfices des enseignements dispensés?
Dr S. C-D :Grâce à la partie médicale et scientifique, les sessions permettent de compléter nos connaissances en allergologie et en dermatologie, et de penser autrement. En effet, peu d’entre nous ont fait de la botanique lors de leur cursus initial. L’interrogatoire de nos patients reste primordial. Grâce à cet enseignement, nous allons au-delà de notre formation initiale. Cela permet, lors des consultations, de poser des questions plus pertinentes sur les circonstances d’une éruption dans la nature, ou au contact de plantes.
Un autre bénéfice est le partage d’expérience avec des allergologues de tous horizons qui se rassemblent autour de cette thématique. Nous avons chacun nos habitudes, et le fait de se retrouver en petits groupes dans la nature amène la discussion différemment autour de notre métier.
L’échange avec les botanistes est aussi passionnant. L’apprentissage se fait dans les 2 sens, ils sont toujours avides de mieux connaitre les allergènes (avec un intérêt particulier pour les allergies croisées !), tandis que nous essayons de reconnaitre une plante qui s’avèrera être un géranium sauvage… (parole de novice…) ».
Quelle sera la prochaine destination de ces rencontres allergologues et botanistes ?
Il y a deux ans, le groupe se rend à Fort-Mahon. En 2022, C’est à Biscarrosse que le parcours découverte se déroule. Quelle est la destination pour cette année 2023 ?Après 2 ans au bord de la mer, nous retrouvons les montagnes, en Auvergne, avec une végétation unique sur le sol des anciens volcans. Nous avons déjà préparé les parcours, les participants vont en prendre plein les yeux ! Panoramas de volcans, botanique variée et unique dans la vallée de Chaudefour, parcours sur la crête d’un volcan, repas au bord du lac Pavin, ce SBA s’annonce d’emblée unique.
Faire connaissance avec un botaniste : Jean-Baptiste Cokelaer
Pour animer ce séminaire, Jean-Baptiste Cokelaer , homme aux multiples casquettes les accompagne. Ce pharmacien diplômé d’ethnopharmacologie et de mycologie précise « J’ai depuis le début de mes études suivi les traces du botaniste Frédéric Dupont, professeur des universités et fasciné par le monde végétal ».
Depuis son installation en officine, ce passionné multiplie l’organisation de journées mycologiques pour sensibiliser le public aux différents espèces de champignons ( faire le distinguo entre les comestibles et les toxiques).
Jean-Baptiste Cokelaer : J’ai eu l’occasion d’emmener en cueillettes plus de 3000 personnes. Parallèlement, je participe aux sorties sur le terrain du diplôme d’ethnobotanique proposé par la faculté de pharmacie de Lille. C’est donc tout naturellement que le Pr Dupont me propose d’encadrer les groupes d’allergologues lors de leur séminaire en immersion.Je suis ravi et enchanté de participer encore cette année au nouveau séminaire en Auvergne. J’ai hâte de retrouver la belle équipe de l’ANAFORCAL et d’échanger avec les praticiens allergologues présents.
Photo© Guillaume CZERW
Jean-Baptiste Cokelaer : Je vous livre un petit scoop. j’aurai l’occasion d’évoquer lors de la présentation orale, une espèce emblématique: la grande gentiane jaune » nous informe Jean-Baptiste Cokelaer
Pour s’inscrire c’est juste en dessous
Pour avoir des renseignements ou vous inscrire, vous pouvez écrire un mail à Olivia, La responsable logistique : o.amity@wmhproject.fr.
Attention, les places sont limitées !!!
Photos : © Sarah Court-Devilliers et © Guillaume CZERW
Liens utiles
-2 https://oasis-allergie.org/2019/03/25/le-printemps-les-pollens-en-folie-une-balade/
-3 https://www.instagram.com/anaforcal/
-4 livre » des cueillettes et des hommes » Jean- Baptiste Cockelaer https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/des-cueillettes-et-des-hommes/