Posted in À LA UNE En vedette

Actualités des allergies : décembre 2022 et janvier 2023

Actualités des allergies : décembre 2022 et janvier 2023 Posted on 6 février 20231 Comment

Chaque jour des milliers de chercheurs publient le fruit de leur recherche dans des revues scientifiques. Chacun s’est passionné sur un sujet précis, parfois étrange, parfois banal pour apporter sa pierre à l’édifice du savoir. Ces petites touches forment le grand portait impressionniste des connaissances dans un domaine particulier. D’où l’intérêt d’une revue de presse sur l’actualité des allergies.

Je vous propose de projeter sur cet écran les tâches de couleur repérées qui me semblent donner le relief du grand tableau des allergies.

Vous pouvez suivre simplement mon fil Twitter, ou bien en attendre un résumé à lire sur Oasis-allergies

L’actualité de décembre 2022 commence pour moi par l’essai d’un nouveau prototype de lancette pour tests allergologiques. Si vous voulez être tenus informés de cette innovation, contactez moi via ce site.

Formation

Consensus dermatologique sur l’hygiène de la peau : nettoyer, hydrater, photoprotéger. Mise en ligne progressive et en accès libre de cours de pharmacologie médicale par le collège des enseignants de pharmacologie en faculté de médecine. Des webinaires de la société française de dermatologie à destination des médecins généralistes. La 2e version du guide d’allergologie moléculaire de l’EAACI est disponible gratuitement.

Physiologie

Phtalates et Bisphénol A en périnatal : pas d’effet significatif sur la santé pulmonaire. Microbiote et allergie alimentaire : synthèse et perspectives. Allergie et hypothèse hygiéniste : concept, évolution. Un air humide est le facteur de risque principal de l’asthme d’effort. L’entrainement olfactif est efficace dans le traitement des dysfonctions de l’odorat. Analyser la démangeaison chez le cheval. La substance P, qui oriente notre système immunitaire vers une réponse Th1, en adjonction à l’immunothérapie allergénique, améliore les résultats cliniques…chez la souris. Passage intestinal des protéines et allergies alimentaires IgE médiées. Bonne corrélation prick test aux acariens et IgE spécifiques aux acariens.

Le basophile : de l’allergie au cancer. Drapeau rouge pour l’hyper-éosinophilie associée à des IgE totales élevées : chez le jeune enfant et l’adulte senior, penser anomalie immunitaire et néoplasies. Les désordres mastocytaires clonaux et les duplications des gènes de synthèse de tryptase pourraient être la cause des anaphylaxies les plus sévères. La lecture semi-retardée des prick tests pourrait correspondre à des réactions de vascularite (type3?). L’éosinophilie d’une cytologie nasale est un facteur d’efficacité des désensibilisations sous cutané, en particulier dans les pollinoses.

Allergènes

Le 55, le 87 et le 110kDa, loto gagnant des nouveaux allergènes du lait de coco. Des IgE anti Bet v 1 élevées augmentent la probabilité d’allergie aux bétulacées ainsi que le risque de syndrome oral aux fruits crus. Les jeunes polliniques plus à risque de faire des réactions croisées aux herbes aromatiques. Un cas d’anaphylaxie au lait de brebis sans allergie au lait de vache. Anaphylaxie néonatale à la vancomycine.

En cas d’étiquette d’allergique à la pénicilline en chirurgie de la hanche ou du genou : utilisez la cefazoline. Eczéma de contact au Toxicodendron (un sumac). Les nanoparticules de cobalt sont responsables d’eczéma de contact à de plus faibles doses qu’observé habituellement avec le Cobalt. Allergies à la poudre de moule verte, utilisé en traitement complémentaire dans l’arthrose. L’allergie au lait est mieux diagnostiquée avec l’extrait commercial du lait qu’avec le test au lait natif (malheureusement en France nous n’avons plus l’extrait commercial depuis la maladie de la vache folle).

Le profil allergénique des allergiques au poil d’animaux nécessite une biologie moléculaire en sus des tests cutanés. Un cas d’hypersensibilité de type 3 à l’injection d’insuline. A propos de Mus m 1, l’allergène majeur de la souris. Amb a 11 est un allergène majeur de l’ambroisie.

Maladie allergique

La consommation d’aliments ultra-transformés est associé à : plus d’asthme chez l’enfant, plus d’eczéma chez les filles, mais rien chez l’adulte. Intolérance chimique multiple : 94% de femmes avec en premier des symptômes touchant les voies aériennes. L’allergie retardée (atopy patch test) à Der. Pteronyssinus serait corrélée à un risque plus élevée de sinusite chronique avec polypes. Les dysbioses sont un terrain favorable aux SEIPA/FPIES. La dermatite atopique ne s’arrête pas à la peau. Asthme au Kazhakstan : il y a urgence à agir. Rhinite allergique au moustique (si).

Aux Etats-Unis il y a 4 profils de poly-allergiques alimentaires : lait/oeuf, fruits-de-mer, cacahuète/fruits-à-coque, et largement multi-aliments. Les anaphylaxies au Japon : 68% d’alimentaire, 12% de médicaments, 5% induits par l’exercice, 4% aux insectes et 3% aux immunothérapies. Tiques attaque : 5 cas d’alpha-gal peu typiques (fatigue, troubles digestifs etc.).

La cigarette électronique c’est plus de crises d’asthme. La présence d’un eczéma est un facteur de protection du risque de cancer cérébral à 16 ans. Asthmatique : être « fils ou fille de » (asthmatique) n’est pas bénéfique pour ta carrière. 15% des enfants suspects d’allergie médicamenteuse le sont réellement. Phénotypes des allergiques alimentaires IgE médiées adultes. Pour éviter la sensation d’oeil sec et de sensibilité cornéenne quant vous portez un masque, veillez à l’ajuster plus correctement.

Thérapeutique

L’immunothérapie allergénique dans la dermatite atopique : uniquement dans des cas particuliers. Un Kounis Syndrom lors de l’administration de serum anti-venin de serpent. Un Score de No Exhalé élevée au long court est un bon indicateur d’efficacité du Dupilumab. Un cas de fibrillation auriculaire transitoire après traitement d’une anaphylaxie par adrénaline.

La trypsine hydrolase du ver de farine (tenebrio molitor) améliore la dermatite atopique. Vous avez aimé la levocetirizine? Vous allez adorer le levosalbutamol (rappel sur la chiralité). Chez l’enfant avec une rhinite allergique qui souffre d’epistaxis, le spray corticoïde nasal est le traitement de choix. Utilisation du charbon actif dans le traitement de l’anaphylaxie.

Première induction de tolérance à l’exenatide chez un diabétique avec hypersensibilité immédiate. Les anti-IgE amélioreraient la défense anti-virale. Les biothérapies peuvent elles interrompre la marche allergique ?

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.