Posted in À LA UNE En vedette

Comment cuisiner sans allergènes grâce aux ateliers de Marie Lossy

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.
Comment cuisiner sans allergènes grâce aux ateliers de Marie Lossy Posted on 11 janvier 2023Leave a comment
Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Marie Lossy, cuisinière hors pair, conjugue le plaisir de concocter des petits plats en tenant compte des évictions alimentaires de son fils multi allergique. Depuis sa naissance, il comptabilise 25 allergies alimentaires qui pour certaines peuvent déclencher des anaphylaxies. Cependant, il n’est pas question de frustrer son « allergique gourmand ». Alors, depuis prés de 20 ans, elle invente des recettes spécifiques alliant réjouissances gustatives et exclusion des allergènes alimentaires concernés. Désormais, elle transmet son savoir à d’autres allergiques en organisant des ateliers cuisine en ligne .

Une expérience de terrain

Depuis de nombreuses années, sur son blog., Marie propose la confection de gâteaux, de plats sucrés ou salés sans les 14 allergènes à déclaration obligatoire (A.D.O.) ni les autres allergènes auxquels sont fils réagit.

La réalisation de pains sans gluten est également au programme. En fait, il s’agit d’apprendre à manger de façon gourmande malgré des allergies alimentaires multiples. Au fil des années , elle s’est forgée une solide expérience dans la substitution de tel ou tel ingrédient interdit pour son fils. Les farines sans gluten n’ont plus de secret pour elle.

Les 14 A.D.O.

Un apprentissage collectif

Dans un premier temps, elle propose des ateliers culinaires en se rendant au domicile des participants. Cependant, un événement va changer la donne avec la Covid et les confinements à répétition. Comme rien ne l’arrête, elle choisit alors d’apprendre aux autres, ses compositions culinaires lors de séances par webcam via Zoom.

Que l’on soit cuisinière débutante ou confirmée, ses recettes sont abordables pour toutes et tous. Pourquoi prendre un cours alors que la recette est sur le blog? Tout simplement parce que lors de la séance collective, elle réalise en direct avec vous le plat choisi. De plus, « cerise sur le gâteau », il y a l’exclusivité des recettes spéciales ateliers non divulguées sur le web!

Marie L. explique la procédure très simple pour s’inscrire. « Avec cette formule, le nombre de participant(e)s est fixée à huit maximum par séance. Celle-ci se déroule un samedi par mois de 14h à 15h 30. Les personnes reçoivent dès le lundi précédent, la liste des ingrédients après l’inscription et le règlement » . Le thème est fixé à l’avance , « cela peut-être du pain sans gluten ou une pâtisserie ». . Pour exemple, Le 14 janvier 2023: atelier brioche des rois provençale, le 10 décembre 2022 il était question de réaliser une bûche tiramisu et pain d’épices. Le tout bien évidemment sans gluten , lait, oeuf, fruits à coques, maïs Etc.

Marie réalise ainsi la recette choisie avec les participant(e)s via la webcam. Au préalable, la liste des ingrédients leur est fournie. À la fin de la session, elles ( ils) reçoivent les « petits plus » : la vidéo récapitulative , la fiche recette ainsi qu’une fiche de substitution d’ingrédients.

Cours individuels

« La programmation du cours individuel se fait en fonction de notre emploi du temps respectif » précise Marie Lossy . La recette réalisée dépend du choix de la personne. Dans cette configuration , Marie Lossy aide la personne à concocter la recette par visio interposée.

Les conditions d’inscription sont identiques aux cours collectifs. De plus la formation par internet permet de toucher un maximum de personnes même en dehors de l’hexagone, une condition, cependant: parler français. » J’ai fait des ateliers avec des personnes de la côte ouest des États-Unis, du Canada, de la Réunion, de Belgique et de Suisse, d’Espagne ».

Ces ateliers peuvent être proposés à un duo parent-enfant  » j’ai eu un tout petit de trois ans qui voulait aider sa maman sinon il peut-être envisagé un atelier pour un enfant à partir de 8 ans accompagné d’un parent » signale Marie.

« Hormis les allergiques alimentaires, les participants atteints d’autres pathologies comme la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde , les intolérants au lactose, les malades coeliaques s’inscrivent aux ateliers » précise la blogueuse culinaire. Cependant cela peut aussi intéresser tout le monde. En effet, on peut être amené à recevoir chez soi des personnes en éviction alimentaire et le problème du menu ne se pose pas avec cette formation.

Crédit photos

Les portraits ©marineB

Video et gâteau ©allergiquegourmand ( Marie Lossy)

1-https://www.instagram.com/allergique_gourmand/?hl=fr

2-https://www.facebook.com/AllergiqueGourmand

3-https://allergiquegourmand.blog

4-https://youtu.be/MXJqa4dhiag

Allergologue,insatiable curieuse et passionnée, j'écris sur l'allergie classique et insolite. J'aime livrer des infos accessibles pour tous et soulager le quotidien des allergiques. Mon dernier ouvrage s'intitule "Les nouvelles allergies comment les reconnaître " aux éditions du Rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.