Partager la publication "Du nouveau: Trois allergologues s’initient à la cuisine sans allergènes majeurs."
Du cabinet médical à la réalisation de préparations culinaires sans allergènes majeurs, deux allergologues ont tenté l’expérience. Elles passent en cuisine lors d’un atelier avec Marie Lossy spécialisée dans ce domaine. Pour mémoire , elle concocte, depuis 21 ans, pour son fils allergique alimentaire (plus de 25 aliments) des plats sans les 14 allergènes à étiquetage obligatoire et même plus!
Ces médecins nous livrent leurs impressions .
L’allergie alimentaire est une cause fréquente de consultations chez l’allergologue. Elle touche petits et grands . L’annonce du diagnostic entraine un chamboulement radical dans les habitudes alimentaires de toute la famille. Entre les mesures d’éviction, les possibilités de consommation de traces ou pas, l’élaboration d’un menu peut devenir un casse-tête.
La cuisine sans allergènes vue par le Dr Séverine Fernandez
Le Dr Séverine Fernandez est la première à se jeter dans le grand bain de la cuisine « sans allergènes majeurs ». Je lui laisse la parole
« Alors j ai adoré faire l’expérience culinaire proposée par Marie. Déjà cela m’a permis de mieux comprendre les difficultés à la fois pour trouver des produits substitutifs aux allergènes avec un apport calorique, énergétique équivalent et gustativement bon. Il m’a fallu faire deux magasins et j ai été choquée par les prix. Être allergique à un aliment a également des conséquences financières. Il est important que la société et nous médecins allergologues en ayons conscience.
Ensuite cela a été une belle expérience. Marie explique très bien, les recettes sont ludiques simples et très bonnes ! Les cookies sont partis en un goûter et j ai invité des amis pour déguster la pizza.
De nos jours, il faut que nous travaillions encore plus ensemble : patients et médecins. Cet échange et son expérience m’ont confortée dans le fait que médecins, nous avons les connaissances scientifiques et les patients leur expérience de vie ».
« C’ est ensemble que nous pourrons améliorer la vie des patients allergiques. »
© Séverine Fernandez
Les découvertes culinaires du Dr Laure Bellange.
Voici les impressions du Dr Laure Bellange tout de suite après l’atelier culinaire sans allergènes
« J’ai entendu parler de cet atelier via les réseaux sociaux. Moi qui adore cuisiner (et manger!), j’ai tout de suite répondu présente pour participer à cette expérience! Dans mon entourage, j’ai des amis allergiques et c’est toujours un casse-tête quand je les reçois. Aussi, mes patients à qui j’annonce une allergie alimentaire sont toujours sonnés par le diagnostic. Mais quand je les revois quelques semaines après l’annonce, ce qui pose le plus de problème est souvent la difficulté à trouver des aliments sans allergènes et l’apprentissage de la lecture des étiquettes.
Cet atelier me permet d’aller au-delà de mon rôle de médecin et de comprendre le quotidien de mes patients. Les ingrédients de remplacement ne sont pas disponibles partout et coûtent cher. Les recettes classiques sont à totalement réadapter. Il ne suffit pas de changer un ingrédient, mais aussi modifier les quantités et combiner des ingrédients entre eux afin de garder une texture et un goût agréables. »
« Je suis ravie d’avoir une nouvelle corde à mon arc pour mieux aider mes patients ».
©Docteur Laure Bellange
L’atelier sans allergènes avec le Dr Madiha Ellaffi
Le Dr Madiha Ellaffi, pneumo-allergologue a également voulu tenter l’expérience de l’atelier sans allergènes. Durant 1 heure trente , elle a pu échanger avec Marie Lossy et réaliser les mêmes préparations sans allergènes que ses deux consoeurs.
Voici sa réaction à la fin de l’atelier
Le mot de conclusion de Marie Lossy
Crédit photo @Marie Lossy
Pour avoir fait un atelier de pain sans gluten je confirme les récits des deux médecins.
Je ne suis allergique à rien mais vous savez comment c’est : la curiosité et l’entourage. Et j’ai essayé.
Quand au repas un convive vous dit, sans savoir que c’est du pain sans gluten, qu’il est délicieux, vous pensez « merci Catherine de m’avoir fait découvrir et merci Marie de m’avoir enseigné ». Et si vous êtes du Sud comme moi, vous vous la pétez un petit peu, de ce bel exploit.
Merci les filles !
Merci beaucoup Christiane pour ce commentaire qui me fait grand plaisir.
Belle journée